L’Aston Martin RB 003 est une mini-Valkyrie

Avec un V6 turbo et beaucoup d’aéro, en attendant la Vanquish

La rédaction | Le 5 mars 2019 |

Mesdames et messieurs, veuillez accueillir la baby-Valkyrie tant attendue. Troisième Aston Martin à moteur central issue du partenariat avec Red Bull après la Valkyrie et la Valkyrie AMR Pro, c’est une machine non moins ambitieuse, qui emprunte elle aussi beaucoup à la Formule 1.

D’abord, le look. Comme sur la Valkyrie, la RB 003 arbore une espèce de duckface qui donne l’impression qu’elle est toujours en train de poser pour un selfie, et un diffuseur arrière hypertrophié pour l’effet de sol. Sous cet angle, elle a d’ailleurs un petit côté AMG One, non ? Il va sans dire que toute la carrosserie et la structure sont en carbone.

La suspension active et les assistances électroniques « partagent une philosophie commune avec la Valkyrie », nous dit-on, mais la 003 inaugure le Flexfoil, une technologie issue de l’aérospatiale qui « permet de modifier l’appui de la voiture sans toucher à l’angle de l’aileron ». C’est sûrement très bien.

Sans surprise, le moteur n’est plus le V12 Cosworth hurlant à 11 000 tr/min sur la Valkyrie mais un nouveau V6 turbo hybride développé en interne. Il utilise le même système de lubrification Nexcel que la Vulcan, qui autorise une vidange en 90 s. C’est le seul chrono publié pour l’instant par Aston Martin, donc la 003 est encore très loin d’arriver sur la route. D’ailleurs, même les prototypes de la Valkyrie ne sont pas encore roulants, alors inutile de s’enflammer.

Selon Aston, la 003 « partage le même style fondamental et la même philosophie aérodynamique » que la Valkyrie, mais en faisant « davantage de concessions aux aspects pratiques et à une utilisation routière ». L’habitacle est donc un peu plus spacieux, avec des portières façon LMP1 qui facilitent l’accès (tout est relatif). Vous serez moins intime avec votre passager.ère grâce à/à cause de la console centrale imprimée en 3D, et vous pourrez même emporter votre brosse à dents avec vous grâce à un petit coffre. En revanche, pas d’infotainment intégré, il faudra appairer votre téléphone (comme dans une voiture normale en pratique, en fait). Les haut-parleurs, les aérateurs et l’éclairage d’ambiance seront regroupés dans une bande le long de la base du pare-brise.

500 exemplaires de l’Aston Martin 003 seront construits. Ça fait beaucoup plus que de Valkyrie, mais toujours très peu de chances dans l’absolu d’en croiser une un jour sur la route.

One more thing : la 003 préfigure l’arrivée d’une Vanquish, la première supercar à moteur central de série de la marque, dévoilée sour la forme d’un concept au salon de Genève. Et là les choses vont commencer à devenir intéressantes face à une McLaren 720S, une Ferrari F8 Tributo ou une Lamborghini Huracán.

Articles associés

Plus d'articles