Aston Martin Vanquish Vision Concept, la divine surprise

Voici la réponse d’Aston Martin aux Ferrari F8 et McLaren 720S

La rédaction
Publié le : 5 mars 2019

L’Aston Martin Vanquish est de retour au salon de Genève ! Mais cette fois, c’est sous la forme d’une svelte berlinette conçue pour donner des sueurs froides à Ferrari et McLaren. Autrement dit, la première vraie supercar Aston Martin de série à adopter un moteur central arrière.

Pour l’instant, c’est un concept, mais il annonce clairement l’arrivée prochaine de la marque sur le segment des Ferrari F8 Tributo, McLaren 720S, Lamborghini Huracán et autre Audi R8. Pas tout à fait des petits bras, donc.

La Vanquish fera appel au savoir-faire de sa grande sœur, la superlative Valkyrie, en matière d’aéro ou de réduction des masses. Hélas, mais sans surprise, elle n’en reprendra pas le V12. C’est un V6 – du calme, ça va bien se passer – qui animera la nouvelle Vanquish, le même que sur la très exclusive AM-RB 003 (qui sera pile à mi-chemin entre l’hypercar et la berlinette). On ne sait pas encore quelles seront sa cylindrée ou ses performances, mais un regard du côté de la concurrence laisse présager un flirt avec la barre des 700 ch.

Contrairement aux Valkyrie et RB 003, taillées dans le carbone, la structure de la Vanquish sera en aluminium, une technique qui a déjà fait ses preuves à Gaydon.

Son allure ? Sur ce concept, à tomber. « On y trouve moins d’espace négatif que sur la Valkyrie et la RB-003, explique Miles Numberger, directeur du design. En un mot, c’est une plus jolie voiture, tout simplement parce que son enveloppe de performance est moins extrême. » Mini-Valkyrie ou pas, nous ne pouvons nous empêcher d’y voir une vengeance posthume de la sublime Jaguar CX-75.

Aston Martin n’a pas encore dévoilé grand-chose à ce stade, mais voit un grand avenir à la Vanquish. « Notre première supercar de série à moteur central arrière va inaugurer une nouvelle ère pour la marque, explique le PDG Andy Palmer. Cette auto va permettre à Aston Martin de s’aventurer sur un segment de marché traditionnellement considéré comme l’élite de la voiture de sport. »

Grosse, grosse baston en perspective chez les supercars. Quelle époque formidable.

 

Top Gear
Newsletter

Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.

Je m'inscris