Il a disparu il y a près de de 40 ans. Mais, quand votre fondateur était aussi charismatique et intelligent que Colin…
Audi Q5 hybride, deuxième prise
367 ch et 40 km d’autonomie électrique pout le nouveau Q5 55 TFSI e quattro
Dites bonjour au fer de lance des nouvelles Audi hybrides rechargeables, le Q5 55 TFSI e quattro.
Une fois que vous aurez repris votre respiration, décryptons ce nom ensemble. Q5 veut dire que c’est un Q5, soit le SUV familial de chez Audi, rival des BMW X3, Mercedes GLC et Volvo XC60. Selon la nouvelle nomenclature de la marque, le 55 se réfère au niveau de puissance (bon sang mais c’est bien sûr), « TFSI e » signifie que la motorisation associe essence et électricité, et « quattro » que c’est une quatre roues motrices (ça, normalement, ça doit commencer à rentrer au bout de trente ans).
Déjà disponible à la commande à partir de 60 450 € en Allemagne, ce Q5 hybride, rechargeable contrairement à son prédécesseur, associe un 2.0 essence turbo de 252 ch, un moteur électrique de 143 ch et une batterie de 14,1 kWh logée sous le plancher de coffre. L’ensemble développe jusqu’à 367 ch et 500 Nm, ce qui laisse de quoi voir venir dans le trafic avec un 0 à 100 km/h en 5,3 s et une vitesse de pointe de 239 km/h. Tout en promettant moins de 2,4 l/100 km en cycle mixte (soit moins de 53 g/km), grâce à une autonomie en tout électrique supérieure à 40 km. La vitesse de pointe atteint alors 135 km/h.
Une charge complète prendra environ 6 heures sur une prise 220 V, et 2 heures et demi sur une wall-box. Il faudra bien sûr brancher le Q5 hybride dès que possible pour minimiser l’usage du moteur thermique (sinon à quoi ça sert qu’Audi, il se décarcasse ?).
Heureusement, un « assistant d’efficience prédictif » est là pour vous aider à lever le pied – quand le régulateur adaptatif ne s’en charge pas lui-même – dès que possible en anticipant les changements de limitation, les intersections, les ronds-points, les pentes ou les bouchons via les données du GPS, de la caméra et du radar. Bref, à rester le plus souvent possible en roue libre au volant de votre SUV de 2 t et 367 ch.
Top Gear
Newsletter
Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.
Articles associés
Eletre : La nouvelle position du Lotus, les doigts dans la prise
Le BMW X5 restylé n’est même pas moche
Les actuels X5 et X6 vont bientôt fêter leur cinq ans de carrière. Il était donc plus que temps pour BMW de…
Le 9 février 2023
Avant son officialisation, l’Audi RS3 restylée s’offre le record de la BMW M2 sur le Nürburgring
Cachée derrière un joli survet’ camouflage et un masque orange et noir qui rendrait jaloux Mbappé, la prochaine Audi RS3 restylée vient…
Le 24 juin 2024
Ford Ranger : maintenant (ou bientôt…) en hybride rechargeable
Ford a dévoilé le Ranger Plug-in Hybrid. Cette nouvelle version du roi des pick-ups viendra rejoindre deux 4 cylindres Diesel (170 et…
Le 22 septembre 2023
Le premier SUV électrique de Lotus s’appelle Eletre
Chers amis, réglez tout ce qui peut sonner chez vous, Lotus vient d’annoncer que son nouveau SUV tout électrique, baptisé Eletre, sera…
Le 28 mars 2022
Ces Audi de course sont à vendre
Audi Sport a créé une nouvelle division Racing Legends pour vendre ses anciennes voitures de course. Les premières sur la liste seront…
Le 8 avril 2025
La RS E-tron GT Performance est l’Audi la plus puissante de l’histoire
Autrefois, l'Audi e-tron GT se partageait l'usine de Bollinger Höfe avec l'Audi R8. C'est peut-être cette dernière qui a transmis le feu…
Le 20 juin 2024
Ferrari Purosangue : premier aperçu du SUV de Maranello
Ferrari a bien travaillé, ces dernières semaines. Entre le lancement de la formidable 296 GTB hybride (gratifiée d'un 10/10 lors de notre…
Le 23 mars 2022
Mazda CX-60 : 327 ch pour la Mazda de route la plus puissante de l’histoire
Eh non, ce n'est pas une RX-7 et encore la moins la RX-8. La Mazda de série la plus puissante de l'histoire…
Le 9 mars 2022
Les actuels X5 et X6 vont bientôt fêter leur cinq ans de carrière. Il était donc plus que temps pour BMW de…
Le 9 février 2023
Cachée derrière un joli survet’ camouflage et un masque orange et noir qui rendrait jaloux Mbappé, la prochaine Audi RS3 restylée vient…
Le 24 juin 2024
Ford a dévoilé le Ranger Plug-in Hybrid. Cette nouvelle version du roi des pick-ups viendra rejoindre deux 4 cylindres Diesel (170 et…
Le 22 septembre 2023
Chers amis, réglez tout ce qui peut sonner chez vous, Lotus vient d’annoncer que son nouveau SUV tout électrique, baptisé Eletre, sera…
Le 28 mars 2022
Audi Sport a créé une nouvelle division Racing Legends pour vendre ses anciennes voitures de course. Les premières sur la liste seront…
Le 8 avril 2025
Autrefois, l'Audi e-tron GT se partageait l'usine de Bollinger Höfe avec l'Audi R8. C'est peut-être cette dernière qui a transmis le feu…
Le 20 juin 2024
Ferrari a bien travaillé, ces dernières semaines. Entre le lancement de la formidable 296 GTB hybride (gratifiée d'un 10/10 lors de notre…
Le 23 mars 2022
Eh non, ce n'est pas une RX-7 et encore la moins la RX-8. La Mazda de série la plus puissante de l'histoire…
Le 9 mars 2022
