On avait déjà eu un aperçu de l'Opel Frontera, on connaît à présent les lignes de son cousin Citroën, le C3 Aircross.…
Audi Q5 hybride, deuxième prise
367 ch et 40 km d’autonomie électrique pout le nouveau Q5 55 TFSI e quattro
Dites bonjour au fer de lance des nouvelles Audi hybrides rechargeables, le Q5 55 TFSI e quattro.
Une fois que vous aurez repris votre respiration, décryptons ce nom ensemble. Q5 veut dire que c’est un Q5, soit le SUV familial de chez Audi, rival des BMW X3, Mercedes GLC et Volvo XC60. Selon la nouvelle nomenclature de la marque, le 55 se réfère au niveau de puissance (bon sang mais c’est bien sûr), « TFSI e » signifie que la motorisation associe essence et électricité, et « quattro » que c’est une quatre roues motrices (ça, normalement, ça doit commencer à rentrer au bout de trente ans).
Déjà disponible à la commande à partir de 60 450 € en Allemagne, ce Q5 hybride, rechargeable contrairement à son prédécesseur, associe un 2.0 essence turbo de 252 ch, un moteur électrique de 143 ch et une batterie de 14,1 kWh logée sous le plancher de coffre. L’ensemble développe jusqu’à 367 ch et 500 Nm, ce qui laisse de quoi voir venir dans le trafic avec un 0 à 100 km/h en 5,3 s et une vitesse de pointe de 239 km/h. Tout en promettant moins de 2,4 l/100 km en cycle mixte (soit moins de 53 g/km), grâce à une autonomie en tout électrique supérieure à 40 km. La vitesse de pointe atteint alors 135 km/h.
Une charge complète prendra environ 6 heures sur une prise 220 V, et 2 heures et demi sur une wall-box. Il faudra bien sûr brancher le Q5 hybride dès que possible pour minimiser l’usage du moteur thermique (sinon à quoi ça sert qu’Audi, il se décarcasse ?).
Heureusement, un « assistant d’efficience prédictif » est là pour vous aider à lever le pied – quand le régulateur adaptatif ne s’en charge pas lui-même – dès que possible en anticipant les changements de limitation, les intersections, les ronds-points, les pentes ou les bouchons via les données du GPS, de la caméra et du radar. Bref, à rester le plus souvent possible en roue libre au volant de votre SUV de 2 t et 367 ch.
Top Gear
Newsletter
Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.
Articles associés
Le Citroën C3 Aircross est (presque) arrivé
Ces Audi de course sont à vendre
Audi Sport a créé une nouvelle division Racing Legends pour vendre ses anciennes voitures de course. Les premières sur la liste seront…
Le 8 avril 2025
Le nouveau Mini Countryman déjà en version sportive JCW
Il y a quelques semaines, Mini dévoilait la troisième (déjà !) génération de son petit SUV Countryman. Plus si petit que ça…
Le 13 novembre 2023
Mercedes-AMG GLC 63 : et maintenant, le coupé
C'est bien connu, le problème de Mercedes-AMG, c'est qu'ils n'ont pas assez de modèles au catalogue. Alors pour élargir un peu leur…
Le 27 septembre 2023
Le SUV électrique Alpine en approche finale
Alpine a confirmé qu'il exposerait son concept car A390_β au Mondial de l'Automobile à partir du 14 octobre, après une présentation en…
Le 30 septembre 2024
Plus de puissance pour l’Audi RS3 Performance Edition
Selon Audi, dans cette édition limitée, la RS3 est désormais "au sommet de son art". L'art de ridiculiser tout ce qui roule…
Le 18 octobre 2022
Le Drako Dragon est un SUV électrique de 2 000 ch à portes papillon
Fin 2021, la start-up californienne Drako avait annoncé plancher sur une mise à jour de sa GTE, un coupé quatre portes électrique…
Le 1 juillet 2022
L’Aston Martin DBX707 est le SUV le plus puissant du monde
Non seulement l'Aston Martin DBX était arrivé longtemps après le début de la bataille, mais ses 550 ch apparaissaient quelque peu rachitiques…
Le 2 février 2022
Voici le Porsche Cayenne restylé
C'est en 2017 que la troisième génération de Porsche Cayenne est arrivée sur nos routes. Eh oui, déjà six ans. Le SUV…
Le 19 avril 2023
Audi Sport a créé une nouvelle division Racing Legends pour vendre ses anciennes voitures de course. Les premières sur la liste seront…
Le 8 avril 2025
Il y a quelques semaines, Mini dévoilait la troisième (déjà !) génération de son petit SUV Countryman. Plus si petit que ça…
Le 13 novembre 2023
C'est bien connu, le problème de Mercedes-AMG, c'est qu'ils n'ont pas assez de modèles au catalogue. Alors pour élargir un peu leur…
Le 27 septembre 2023
Alpine a confirmé qu'il exposerait son concept car A390_β au Mondial de l'Automobile à partir du 14 octobre, après une présentation en…
Le 30 septembre 2024
Selon Audi, dans cette édition limitée, la RS3 est désormais "au sommet de son art". L'art de ridiculiser tout ce qui roule…
Le 18 octobre 2022
Fin 2021, la start-up californienne Drako avait annoncé plancher sur une mise à jour de sa GTE, un coupé quatre portes électrique…
Le 1 juillet 2022
Non seulement l'Aston Martin DBX était arrivé longtemps après le début de la bataille, mais ses 550 ch apparaissaient quelque peu rachitiques…
Le 2 février 2022
C'est en 2017 que la troisième génération de Porsche Cayenne est arrivée sur nos routes. Eh oui, déjà six ans. Le SUV…
Le 19 avril 2023