Audi Q5 hybride, deuxième prise

367 ch et 40 km d’autonomie électrique pout le nouveau Q5 55 TFSI e quattro

La rédaction | Le 23 mai 2019 |

En savoir plus à ce sujet :

Dites bonjour au fer de lance des nouvelles Audi hybrides rechargeables, le Q5 55 TFSI e quattro.

Une fois que vous aurez repris votre respiration, décryptons ce nom ensemble. Q5 veut dire que c’est un Q5, soit le SUV familial de chez Audi, rival des BMW X3, Mercedes GLC et Volvo XC60. Selon la nouvelle nomenclature de la marque, le 55 se réfère au niveau de puissance (bon sang mais c’est bien sûr), « TFSI e » signifie que la motorisation associe essence et électricité, et « quattro » que c’est une quatre roues motrices (ça, normalement, ça doit commencer à rentrer au bout de trente ans).

Déjà disponible à la commande à partir de 60 450 € en Allemagne, ce Q5 hybride, rechargeable contrairement à son prédécesseur, associe un 2.0 essence turbo de 252 ch, un moteur électrique de 143 ch et une batterie de 14,1 kWh logée sous le plancher de coffre. L’ensemble développe jusqu’à 367 ch et 500 Nm, ce qui laisse de quoi voir venir dans le trafic avec un 0 à 100 km/h en 5,3 s et une vitesse de pointe de 239 km/h. Tout en promettant moins de 2,4 l/100 km en cycle mixte (soit moins de 53 g/km), grâce à une autonomie en tout électrique supérieure à 40 km. La vitesse de pointe atteint alors 135 km/h.

Une charge complète prendra environ 6 heures sur une prise 220 V, et 2 heures et demi sur une wall-box. Il faudra bien sûr brancher le Q5 hybride dès que possible pour minimiser l’usage du moteur thermique (sinon à quoi ça sert qu’Audi, il se décarcasse ?).

Heureusement, un « assistant d’efficience prédictif » est là pour vous aider à lever le pied – quand le régulateur adaptatif ne s’en charge pas lui-même – dès que possible en anticipant les changements de limitation, les intersections, les ronds-points, les pentes ou les bouchons via les données du GPS, de la caméra et du radar. Bref, à rester le plus souvent possible en roue libre au volant de votre SUV de 2 t et 367 ch.

Articles associés

Plus d'articles