L’Audi RS4 (re)passe à 530 ch chez Abt

Trop timide, l'Audi RS4 ? Abt vous en fait une tueuse d'AMG

| Le 17 janvier 2019 |

En savoir plus à ce sujet :

Si vous cherchez un break encore compact mais surpuissant, les solutions ne sont pas légions à l’heure actuelle : puisque BMW ne semble pas décidé à faire une M3 Touring ni Alfa Romeo à décliner sa Giulia en SW (Quadrifoglio ou pas), ne restent plus que la Mercedes-AMG C63 S et l’Audi RS4.

On vous comprendrait d’avoir un faible pour la présentation somptuaire de l’Audi et la docilité de sa transmission intégrale. Mais voilà, son V6 2.9 accuse un déficit de 60 ch face au terrible V8 4.0 de sa petite camarade.

C’est là qu’Abt entre en scène. Abt est à Audi ce que Brabus est à Mercedes ou Alpina à BMW : un préparateur qui fait partie de la famille (en plus d’être l’écurie d’usine de la marque aux Anneaux en DTM).

Il dévoile aujourd’hui sa RS4+, remake de la RS4-R de 2018. Comme elle, elle est limitée à 50 exemplaires et voit sa puissance passer de 450 à 510 ch (comme le V8 AMG) voire 530 sur demande grâce à un calculateur maison, pour un couple atteignant 690 Nm. Abt n’est pas prodigue en chiffres pour le moment mais on peut tabler sur un 0 à 100 km/h en 3,8 s comme la RS4-R (4,1 s sur la RS4 de série). Suspension réglable et barre antiroulis spécifique sont là pour que tout se passe bien hors des lignes droites.

Voilà pour les cervicales, mais les tympans ne sont pas oubliés puisque Abt a gratifié la RS4+ de quatre sorties d’échappement de 102 mm de diamètre. Vous aurez de toute façon déjà renoncé à toute discrétion avec les jantes 20 pouces diamantées noir brillant, cette peinture rouge Misano (en attendant le Viper green qu’elle revêtira sur son stand du salon de Genève) et l’arsenal d’appendices en carbone dont l’auto peut être bardée en option.

En commandant votre RS4+ maintenant, promet Abt, vous pourrez partir aux sports d’hiver à son volant dès le mois de mars. Et si vous hésitez un peu trop longtemps pour faire partie des heureux élus, pas d’inquiétude : la plupart des ingrédients de cette prépa sont disponibles à la carte chez Abt.

Tout comme ceux qui, chez Brabus, permettent de muscler une C 63 S AMG à 650 ch, mais ceci est une autre histoire.

Articles associés