Sans voix. Selon le patron de BMW M Frank van Meel, telle a été la réaction des membres du board BMW après…
BMW pourrait produire ses concepts Hommage
Mais il va falloir croiser les doigts très fort...
Depuis à la sublime Z8, on sait ce dont BMW est capable en matière de néo-rétro sur un modèle de série. Nous avons demandé au directeur du design Adrian van Hooydonk s’il avait été tenté de remettre ça en ressuscitant la Série 8.
« La Série 8 originelle sortait de l’ordinaire pour la marque. Elle était un peu hors normes, explique Adrian van Hooydonk. Nous avons essayé de faire de même avec la nouvelle. Nous ne souhaitions pas nous contenter d’une simple version coupé d’un autre modèle de la gamme. Nous la voulions un peu plus exceptionnelle et plus sportive que la voiture qu’elle remplace, la Série 6. Aussi bien en termes de design que de technologie, je pense que nous y sommes parvenus. »
Elle s’inspire peut-être de l’ancienne Série 8, mais elle n’y ressemble pas pour un sou. Est-ce qu’un autre modèle de la gamme pourrait s’aventurer dans un style rétro ?
« Nous ne l’envisageons pas, répond-il sans ambages. Comme vous avez pu le voir, il y a eu une importante vague néo-rétro au tournant du XXIe siècle, et je pense que ça tient à la nature humaine. Autour de l’an 2000, beaucoup de marques ont replongé dans leurs racines, ce qui a pu influencer leur langage stylistique. »
« Nous sommes fiers de notre patrimoine, et il nous arrive comme vous le savez de produire des voitures « Hommage », en réinterprétant certaines de nos icônes comme la 3.0 CSL. Si nous étions amenés à revisiter nos anciens modèles, ce serait de cette façon, en les transposant dans le futur. »
Juste des concept cars, donc ? « Certes, ce ne sont que des exercices de style, mais ces autos ont été dessinées pour rappeler à quel point nous sommes fiers de notre héritage. Si on nous le demandait, nous serions parfaitement prêts à en faire quelque chose à l’avenir. On verra bien. »
Cela veut-il dire qu’elles sont pas eu le feu vert pour la production ? « Je suis toujours optimiste, sans quoi je n’aurais pas choisi ce métier. Notre job, c’est d’avoir plus d’idées que l’entreprise ne peut en réaliser. BMW, ça a toujours été une histoire d’émotion. Mais le temps passe, et la manière de provoquer ces émotions peut évoluer. »
« BMW a toujours été de l’avant, et nous faisons de notre mieux pour proposer les dessins les plus modernes, poursuit Hooydonk. Le surplace n’est pas une option, et il ne faudrait pas non plus faire un pas en arrière. Je pense que ce ne serait pas une bonne chose pour BMW, et que nos clients n’apprécieraient pas non plus. Se référer au passé peut être une bonne chose et nous sommes très fiers de ce que la marque a accompli autrefois, mais nous voulons entretenir la flamme, pas remuer les cendres. »
Il paraît donc très, très peu probable que nous ayons un jour droit à un remake de la M1, de la 3.0 CSL ou de la 2002. Mais peut-être qu’à force d’insister…
Top Gear
Newsletter
Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.
Articles associés
La prochaine génération de BMW M disposera de QUATRE moteurs électriques
BMW M2 : un nouvel espoir
La nouvelle BMW M2 coche toutes les cases de la parfaite M. Un 6 cylindres en ligne à l'avant. La possibilité d'une…
Le 12 octobre 2022
Les BMW « Neue Klasse » électriques seront 20 % plus efficientes
BMW annonce avoir réussi à améliorer l'efficience de sa prochaine génération de batteries de 20 % par rapport à sa technologie actuelle.…
Le 24 février 2025
Vidéo : BMW a construit un Dune Taxi électrique de 544 ch
Avant toute chose, BMW n'a jamais mentionné le Dakar. Ni d'ailleurs l'Extreme E. Tout ce que cette vidéo montre, c'est un "Dune…
Le 16 septembre 2022
BMW Z4 restylé : circulez, il n’y a (presque) rien à voir
Généralement, quand un constructeur met à jour une voiture en cours de carrière, il en profite pour rafraîchir son style. Il y…
Le 28 septembre 2022
Une BMW iM3 ? « Jamais », selon le patron de BMW M
Le patron de la division BMW M Frank van Meel a tenté de calmer les esprits sur les rumeurs d'une future M3…
Le 30 novembre 2023
La BMW M2 CS revient avec 530 ch et une queue de canard
50 ch et 50 Nm de plus que la M2 tout court, soit 530 ch et 650 Nm, toujours transmis aux seules…
Le 30 mai 2025
Ce X6 M préparé a du carbone partout
Ceci est un BMWX6 M Competition préparé, et c'est probablement tout ce que vous avez besoin de savoir pour vous forger une…
Le 30 juin 2022
Le BMW X7 restylé se risque sur le bizarre
Pour une fois, il n'y aura pas besoin de jouer au jeu des sept différences avant et après restylage. La nouvelle face…
Le 13 avril 2022
La nouvelle BMW M2 coche toutes les cases de la parfaite M. Un 6 cylindres en ligne à l'avant. La possibilité d'une…
Le 12 octobre 2022
BMW annonce avoir réussi à améliorer l'efficience de sa prochaine génération de batteries de 20 % par rapport à sa technologie actuelle.…
Le 24 février 2025
Avant toute chose, BMW n'a jamais mentionné le Dakar. Ni d'ailleurs l'Extreme E. Tout ce que cette vidéo montre, c'est un "Dune…
Le 16 septembre 2022
Généralement, quand un constructeur met à jour une voiture en cours de carrière, il en profite pour rafraîchir son style. Il y…
Le 28 septembre 2022
Le patron de la division BMW M Frank van Meel a tenté de calmer les esprits sur les rumeurs d'une future M3…
Le 30 novembre 2023
50 ch et 50 Nm de plus que la M2 tout court, soit 530 ch et 650 Nm, toujours transmis aux seules…
Le 30 mai 2025
Ceci est un BMWX6 M Competition préparé, et c'est probablement tout ce que vous avez besoin de savoir pour vous forger une…
Le 30 juin 2022
Pour une fois, il n'y aura pas besoin de jouer au jeu des sept différences avant et après restylage. La nouvelle face…
Le 13 avril 2022