Le préparateur allemand Manhart ne peut pas voir passer une BMW sans se sentir obligé de la gaver de chevaux. Ici une…
BMW pourrait produire ses concepts Hommage
Mais il va falloir croiser les doigts très fort...
Depuis à la sublime Z8, on sait ce dont BMW est capable en matière de néo-rétro sur un modèle de série. Nous avons demandé au directeur du design Adrian van Hooydonk s’il avait été tenté de remettre ça en ressuscitant la Série 8.
« La Série 8 originelle sortait de l’ordinaire pour la marque. Elle était un peu hors normes, explique Adrian van Hooydonk. Nous avons essayé de faire de même avec la nouvelle. Nous ne souhaitions pas nous contenter d’une simple version coupé d’un autre modèle de la gamme. Nous la voulions un peu plus exceptionnelle et plus sportive que la voiture qu’elle remplace, la Série 6. Aussi bien en termes de design que de technologie, je pense que nous y sommes parvenus. »
Elle s’inspire peut-être de l’ancienne Série 8, mais elle n’y ressemble pas pour un sou. Est-ce qu’un autre modèle de la gamme pourrait s’aventurer dans un style rétro ?
« Nous ne l’envisageons pas, répond-il sans ambages. Comme vous avez pu le voir, il y a eu une importante vague néo-rétro au tournant du XXIe siècle, et je pense que ça tient à la nature humaine. Autour de l’an 2000, beaucoup de marques ont replongé dans leurs racines, ce qui a pu influencer leur langage stylistique. »
« Nous sommes fiers de notre patrimoine, et il nous arrive comme vous le savez de produire des voitures « Hommage », en réinterprétant certaines de nos icônes comme la 3.0 CSL. Si nous étions amenés à revisiter nos anciens modèles, ce serait de cette façon, en les transposant dans le futur. »
Juste des concept cars, donc ? « Certes, ce ne sont que des exercices de style, mais ces autos ont été dessinées pour rappeler à quel point nous sommes fiers de notre héritage. Si on nous le demandait, nous serions parfaitement prêts à en faire quelque chose à l’avenir. On verra bien. »
Cela veut-il dire qu’elles sont pas eu le feu vert pour la production ? « Je suis toujours optimiste, sans quoi je n’aurais pas choisi ce métier. Notre job, c’est d’avoir plus d’idées que l’entreprise ne peut en réaliser. BMW, ça a toujours été une histoire d’émotion. Mais le temps passe, et la manière de provoquer ces émotions peut évoluer. »
« BMW a toujours été de l’avant, et nous faisons de notre mieux pour proposer les dessins les plus modernes, poursuit Hooydonk. Le surplace n’est pas une option, et il ne faudrait pas non plus faire un pas en arrière. Je pense que ce ne serait pas une bonne chose pour BMW, et que nos clients n’apprécieraient pas non plus. Se référer au passé peut être une bonne chose et nous sommes très fiers de ce que la marque a accompli autrefois, mais nous voulons entretenir la flamme, pas remuer les cendres. »
Il paraît donc très, très peu probable que nous ayons un jour droit à un remake de la M1, de la 3.0 CSL ou de la 2002. Mais peut-être qu’à force d’insister…
Top Gear
Newsletter
Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.
Articles associés
Cette BMW M2 préparée fait 630 ch
BMW teste le pilotage en « réalité mixte »
Non, vos yeux ne vous mentent pas, contrairement à ceux de ce pilote. Ce dernier est bien en train de conduire une…
Le 10 novembre 2022
La BMW M3 CS est un missile sol-sol de 550 ch
BMW n'aura pas attendu longtemps avant d'affûter le duo M3/M4, arrivé en concession en 2021. Au printemps 2022, BMW dévoilait la M4…
Le 25 janvier 2023
Le nouveau BMW X3 est là, et il n’a pas l’air content
Ceci le nouveau BMW X3, et il y a manifestement quelque chose qui le contrarie. La marque n'a pas révélé la source…
Le 19 juin 2024
Le BMW XM est-il plus regardable dans ces nouvelles couleurs ?
Selon BMW, la flexibilité accrue de son usine américaine de Spartanburg (Caroline du Sud) va permettre au nouveau XM de profiter de…
Le 21 février 2023
BMW Z4 restylé : circulez, il n’y a (presque) rien à voir
Généralement, quand un constructeur met à jour une voiture en cours de carrière, il en profite pour rafraîchir son style. Il y…
Le 28 septembre 2022
BMW M2 : un nouvel espoir
La nouvelle BMW M2 coche toutes les cases de la parfaite M. Un 6 cylindres en ligne à l'avant. La possibilité d'une…
Le 12 octobre 2022
La BMW Neue Klasse se montre…
Vive le progrès. Ceci est le Vision Driving Experience, un incroyable prototype développé par BMW pour repousser les limites de la propulsion…
Le 17 février 2025
Non, vos yeux ne vous mentent pas, contrairement à ceux de ce pilote. Ce dernier est bien en train de conduire une…
Le 10 novembre 2022
BMW n'aura pas attendu longtemps avant d'affûter le duo M3/M4, arrivé en concession en 2021. Au printemps 2022, BMW dévoilait la M4…
Le 25 janvier 2023
Ceci le nouveau BMW X3, et il y a manifestement quelque chose qui le contrarie. La marque n'a pas révélé la source…
Le 19 juin 2024
Selon BMW, la flexibilité accrue de son usine américaine de Spartanburg (Caroline du Sud) va permettre au nouveau XM de profiter de…
Le 21 février 2023
Généralement, quand un constructeur met à jour une voiture en cours de carrière, il en profite pour rafraîchir son style. Il y…
Le 28 septembre 2022
La nouvelle BMW M2 coche toutes les cases de la parfaite M. Un 6 cylindres en ligne à l'avant. La possibilité d'une…
Le 12 octobre 2022
Vive le progrès. Ceci est le Vision Driving Experience, un incroyable prototype développé par BMW pour repousser les limites de la propulsion…
Le 17 février 2025