BMW invente la caravane minimaliste du futur

North Face et BMW Designworks dévoilent au CES une tente martienne mobile

La rédaction | Le 10 janvier 2019 |

En savoir plus à ce sujet :

Le nouveau concept BMW fera sans doute chaud au cœur de tous les automobilistes qui se sont déjà retrouvés coincés pendant 10 km derrière une caravane sur une route de montagne.

La tendance à l’embonpoint de nos voitures et la hausse de leurs capacités de remorquage s’est répercutée sur les caravanes, dont certaines sont devenues de véritables léviathans de fibre de carbone.

Ce n’est pas du goût de BMW. Le département Designworks du constructeur bavarois s’est donc associé à la marque américaine North Face, spécialiste des vêtements et équipements outdoor, pour réinventer la caravane. Dévoilé au CES de Las Vegas, le concept « Futurelight Camper » est fait d’un tissu ultraléger tendu sur une armature de tubes, qui paraîtrait sans doute plus à sa place dans une colonie martienne qu’au camping des Flots Bleus.

Selon BMW, cette mini yourte sur roues s’inspire du concept Gina de 2008. Mais si, rappelez-vous, un splendide roadster à la carrosserie textile modulaire. Cette fois, c’est North Face qui s’est chargé du tissu technique.

Même si la société américaine est plus habituée à confectionner des parkas que des caravanes, elle présente sa nouvelle fibre Futurelight comme le nec plus ultra du matériau à la fois imperméable et respirant.

Evidemment, l’intérieur semble plutôt spartiate et exigu, à déconseiller pour les séjours en famille. Il n’empêche : BMW a-t-il changé la face du caravaning pour toujours, ou sommes-nous éternellement voués à être bloqués derrière les mêmes blockhaus roulants dès que l’été arrive ?

Articles associés

Plus d'articles