Quelqu’un a mis un 2.0 turbo de Civic Type R dans un S2000

Evasive Motorsports a discrètement restomodé un S2000 avec un moteur turbo pour en faire le S2000 Type R qu'on n'a jamais eu. Coup de génie ou sacrilège ?

La rédaction
Publié le : 25 avril 2023

« Chaque modèle de la lignée des Honda Type R a acquis un statut légendaire dès son lancement : l’Integra, la Civic, la NSX, et même l’Accord ont une version Type R », constate un récent communiqué de l’officine californienne Evasive Motorsports. « Pourtant, un modèle n’y a jamais eu droit : la S2000. Jusqu’à maintenant ! »

Appétissant… La voiture que vous pouvez admirer ci-dessus est le châssis #000 de la nouvelle S2000R, un restomod en édition limitée conçu et produit par Evasive. Le préparateur a en effet décidé qu’il était temps de se concocter son propre S2000 Type R.

Et il n’y est pas allé de main morte puisque sous le capot, on ne trouve plus le mythique 2.0 atmosphérique de 240 ch mais un 2.0 turbo emprunté à la Civic Type R FK8 (la génération qui vient de tirer sa révérence), développant ici 306 ch. Dites au revoir aux envolées à 9 000 tr/min, mais bonjour à un tsunami de couple… Le 4 cylindres a droit à une prise d’air en fibre de carbone Mugen, un collecteur d’admission maison, un radiateur Koyo Racing et un échappement en titane signé Origin Fab. Un boîtier MoTec se charge de tout gérer. La boîte mécanique à six rapports est toujours là, associée à un autobloquant.

« Evasive voulait que la S2000R soit amusante », poursuit le communiqué. Raison pour laquelle on trouve côté châssis des combinés filetés KW Clubsport, des barres antiroulis Eibach et de nouveaux renforts structurels. Les jantes sont des 18 pouces forgées sur mesure, et les freins sont des Brembo.

Evasive en a profité pour repeindre ce S2000 dans la plus pure tradition des Honda Type R, en Championship White. Le bouclier avant est repris du proto 20th Anniversary et les coques de rétro sont de chez Spoon. En revanche, la lame avant est sur mesure, tout comme le capot et le couvercle de malle en fibre de carbone, de part et d’autre de voies élargies. Ah oui, et l’énorme aileron arrière…

À l’intérieur, on trouve des baquets Recaro à coque carbone, des contreportes dans le même matériau et une planche de bord tendue d’Alcantara, même si les clients pourront personnaliser tout cela à leur guise, tout comme l’extérieur.

« Le S2000 est l’une des meilleures voitures de sport jamais produites », a déclaré Mike Chang, coprésident d’Evasive Motorsports. « Avec 20 ans d’expérience à préparer cette plate-forme pour la route comme pour la course, nous avions une vision pour moderniser ce roadster et créer notre propre version idéale de ce qu’un S2000 Type R pourrait être. » Et voilà le travail.

Et ce n’est pas tout : Evasive a annoncé par la même occasion son intention de préparer un S2000RS pour Pikes Peak. C’est-à-dire une version Time Attack de 650 ch, pilotée par Dai Yoshibara et engagée en catégorie Open Classe lors de l’édition 2023, fin juin. On trouvera cette fois sous le capot un moteur issu du VTEC atmo originel, mais réalésé à 2,4 l et tubocompressé. Il sera associé à une boîte séquentielle, des slicks Yokohama et des amortisseurs KW. Et il ressemblera à ce que vous voyez ci-dessous.

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