Dacia à la conquête du Dakar avec Sébastien Loeb !

La marque roumaine a confié à l'écurie Prodrive un projet de proto mange-dunes en catégorie T1+ pour l'édition 2025.

La rédaction
Publié le : 3 juillet 2023

Celle-là, on ne l’avait pas vue venir : Dacia a annoncé ce lundi sa participation au Dakar 2025 avec des protos T1+ (quatre roues motrices) pilotés par Cristina Gutiérrez Herrero et môssieur Sébastien Loeb. Et c’est une nouvelle qui fait bien plaisir.

Le choix de Prodrive comme partenaire confirme que Dacia ne sera pas là pour faire de la figuration. C’est en effet avec l’écurie britannique que Sébastien Loeb a terminé deuxième des deux dernières éditions, en plus d’une autre deuxième place en 2017 avec Peugeot. Dacia n’a encore dévoilé aucune image ou info technique mais on peut imaginer que son proto du Dakar ressemblera au fruit des amours d’un BRX Hunter et d’un Duster (ou d’un Bigster ?).

Cette voiture sera en tout cas alimentée par un carburant synthétique produit par Aramco. Loeb (49 ans) et Gutiérrez (29 ans) s’attaqueront à son développement à partir de 2024. Les deux pilotes se connaissent bien puisqu’ils ont fait équipe deux saisons de suite en Extreme E chez X44, l’écurie de Lewis Hamilton, jusqu’à décrocher ensemble le titre 2022. À l’instar du nonuple champion du monde WRC, Cristina Gutiérrez est loin d’être une novice au Dakar, où elle a déjà décroché plusieurs temps scratch et podiums de catégorie en sept participations.

Les voitures feront un galop d’essai au Rallye du Maroc 2024 avant de s’engager à plein temps dans le championnat du monde de rallye-raid 2025. Le clou de la saison sera bien évidemment le Dakar, où les Dacia affronteront notamment pour la victoire au général d’increvables Toyota Hilux et un nouveau Ford Ranger Raptor d’usine.

On n’avait plus vu Dacia en sport auto depuis ses passages à Pikes Peak et au Trophée Andros au début des années 2010. Des Duster (animés par des V6 puis V8 Nissan) ont certes roulé au Dakar les années suivantes, mais c’était sous blason Renault Argentine (photo ci-dessus) et loin de la bataille entre les gros bras pour la victoire absolue.

« Dacia et le Dakar forment une association parfaite : un véritable laboratoire pour prouver la robustesse de Dacia et un engagement fort en faveur d’une mobilité à faibles émissions de carbone, estime Denis Le Vot, directeur général de Dacia. Nous sommes très enthousiastes à l’idée de participer au Dakar en utilisant la technologie du carburant de synthèse. Dacia, avec une équipe et des pilotes au meilleur niveau, est un concurrent sérieux pour le rallye. »

À part ça, aucune pression bien sûr…

 

Top Gear
Newsletter

Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.