De Tomaso revient aux affaires

L’équipe à l'origine de l’Apollo IE est déterminée à ressusciter la marque italienne

Valentin Langard | Le 15 mai 2019 |

En savoir plus à ce sujet :

Bonne nouvelle ! De Tomaso revient.

L’équipe qui se cache derrière Apollo et l’outrageuse Intensa Emozione a racheté en 2014 les droits de la marque argentino-italienne et prépare depuis son grand retour. Oui, cela veut dire qu’un nouveau modèle est dans les tuyaux.

Cette année, au Festival of Speed de Goodwood et à l’occasion de ce qui aurait dû être les 60 ans de la marque, De Tomaso Automobili présentera la « Project P » – une « nouvelle voiture co-développée avec des partenaires techniques de renommée mondiale ». Autant dire que ça nous intrigue pas mal, même si on n’en sait absolument rien pour le moment.

Alejandro de Tomaso, qui avait fondé l’entreprise en 1959, « devrait être reconnu au même titre qu’Enzo Ferrari et Ferrucio Lamborghini », explique le directeur général et marketing Ryan Berris. Il promet que « son histoire sera enfin racontée » à travers la Project P.

De Tomaso est surtout connu pour la Pantera : une supercar du début des années 70, propulsée par un V8 Ford en position centrale et commercialisée pendant plus de 20 ans. Elle a depuis inspiré l’Ares Panther ProgettoUno de Dany Bahar – basée sur une Lamborghini Huracan – qui doit d’ailleurs faire ses débuts ce mois-ci.

Mais De Tomaso a fait d’autres choses. Pas mal d’autres voitures pour commencer (Mangusta, Longchamp, Guara), mais aussi quelques Formule 1 (pour l’écurie Williams notamment). La marque a aussi possédé fut un temps d’autres entreprises telles que Ghia, Vignale et même Maserati.

On ne sait pas exactement quelle forme prendra la Project P. Une hypercar extrême comme l’Intensa Emozione ? Quelque chose de plus soft ? On le découvrira le 4 juillet à Goodwood. D’ici là, patience !

Articles associés

Plus d'articles