Essai Honda e

Cette fois, on y est ! Le surprenant concept Urban EV de Francfort est devenu réalité. Et c’est probablement la petite voiture la plus désirable depuis le dernier Suzuki Jimny.

Cédrik André | Le 28 janvier 2020 |

Note
globale

8
10

Modèle

Honda e

Moteur

136 ch ou 154 ch

Conso

Autonomie 222 km
Recharge 80% : 30min sur borne 50kW

Performances

0 à 100 km/h en 9 ou 8,4s.
145 km/h

Poids

1518 kg

Verdict

La première Honda 100% électrique est irresistiblement kawaï et high tech mais elle va vous coûter cher et vous imposer des recharges fréquentes.

Attention, c’est là que les choses sérieuses commencent ! C’est maintenant que vous allez lâcher 800€ pour valider votre précommande ou décider qu’elle est définitivement trop distractive et donc dangereuse. Honda dit que son habitacle reprend l’atmosphère d’un salon. Pas faux même si dans mon salon j’ai de moins beaux meubles et…je n’ai pas six télés ! Mais on reviendra aux écrans plus tard, pour le moment con-centrons-nous sur l’ambiance. Ces sièges en tissus, ces plaquages en (faux) bois – c’est mieux que ça n’en n’a l’air. L’ensemble, moderne avec cette subtile touche rétro, est différent de tout ce que fait Honda ? De tout ce que fait n’importe qui en fait.

Alors, et ces écrans ? Deux de 6” pour les rétros, un de 8,8” pour l’instrumentation derrière le volant, le rétro intérieur et, au centre, deux de 12,3”. Ces derniers sont organisés comme un écran géant avec des pavés de six raccourcis à chaque extrémité – un pour le conducteur, l’autre pour le passager – et capable de faire tourner plusieurs applications en simultané. Il y a même une commande vocale qui se lance avec « OK Honda ». Il parrait qu’elle est prête à apprendre pour s’améliorer mais pour le moment ça manque de naturel tant il faut être précis dans l’énoncé des commandes. Et c’est pas fini. Garez-vous et vous pouvez transformer ces deux écrans en aquarium. Touchez-les et de la nourriture apparait pour nourrir les poissons. Même Elon Musk n’avait pas osé l’aquarium !

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