Porsche Taycan

Incroyable : la première voiture électrique de l'histoire de Porsche est... une vraie Porsche

Jack RIX • Niels de GEYER
Publié le : 25 septembre 2019

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La première Porsche électrique est avant tout une Porsche : extraordinairement véloce, amusante à conduire et suffisamment pratique pour être utilisée au quotidien.

Basée sur la nouvelle plate-forme J1, la Taycan accueille une batterie lithium-ion 93,4 kWh entre les deux essieux, avec un moteur sur chacun de ces derniers. Elle profite aussi de quatre roues directrices, d’une suspension issue de celle de la Panamera et d’une boîte à deux rapports sur le train arrière pour exploiter au mieux la puissance sur les départs arrêtés tout en maximisant l’efficience une fois en mouvement.

Au dessus de ce châssis « skateboard », on trouve une carrosserie quatre portes / quatre places à l’habitacle étroit mais aux hanches larges, nettement plus compacte que la Panamera. Les formes sont splendides et évoquent d’ailleurs plus une 911 étirée qu’une Panamera compressée. On peut se fondre dans le trafic en choisissant une robe bleu marine et des jantes gris métal, ou se faire remarquer à coup de peinture blanche ou vert Mamba et de jantes 21 pouces semi-pleines à cinq pales ton carrosserie, ou dorées. Si vous ne nous croyez pas, allez faire un tour sur le configurateur Porsche (mais renoncez à tout espoir de productivité pour le reste de la journée).

Dernière point : le choix de Porsche d’apposer le monogramme Turbo sur une voiture électrique. La marque considère que depuis son apparition sur la 911 en 1974, « Turbo » est devenu un label haute performance sur l’ensemble de la gamme, et ne veut pas réserver un traitement différent à la Taycan sous prétexte qu’elle est électrique (c’est aussi la raison pour la quelle la Mission E est devenue Taycan).

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