Renault Rafale

Un BMW X4 au prix d'un X2 ? C'est plus ou moins la proposition de Renault avec le Rafale qui, sous son nom d'avion de chasse, allie un sens pratique affirmé à un tempérament enjoué.


Publié le : 1 août 2024

7 10

« Au volant, il propose une tout autre partition que le paisible Espace »

Les plus Comportement dynamique, habitacle spacieux et bien pensé, sobriété, prix/équipement
Les moins Boîte à la traîne, bruits de roulement, confort ferme, freinage difficile à doser

Quatre ans après le succès inespéré de l’Arkana, Renault transpose la recette du SUV coupé sur le segment supérieur, avec un nom cinglant emprunté non pas au fameux chasseur Dassault mais à un avion de records Caudron-Renault des années 1930. Dérivé de l’Espace dont il partage l’empattement, le Rafale adopte peu ou prou les traits acérés d’un Scénic, sur une silhouette fastback de 4,71 m de long, des voies élargies de 4 cm (1,87 m de large) et des jantes de 20 pouces minimum. Son petit côté Urus du pauvre a toutes les chances de plaire face à un DS 7 ou même à l’armada des SUV coupés premium allemands, bien plus chers à gabarit égal puisque le Rafale attaque à 45 000 € avec un équipement déjà généreux en finition Techno, et 49 000 € pour notre Esprit Alpine aux effluves plus sportifs.

Aux places avant, pas grand-chose de neuf pour qui est déjà monté dans une Renault récente. On retrouve la planche de bord juxtaposant un écran horizontal pour l’instrumentation et un vertical pour le système infodivertissement sur base Android. L’ensemble offre toujours l’un des compromis ergonomiques les plus convaincants du marché. Outre la platine de clim physique, mentions spéciales au sélecteur de mode au volant et, comme c’est désormais la règle chez Renault, au bouton qui centralise les assistances à couper à chaque démarrage. C’est tout bête mais, en 2024, ça change la vie. Dommage en revanche que le sélecteur de boîte sur la colonne de direction soit toujours aussi chétif. En règle générale, la qualité perçue est excellente mais pas au point de rivaliser avec un DS 7 ou un Peugeot 3008, cibles désignées par Renault, sans parler d’un BMW X2/X4 ou d’un Audi Q3/Q5 Sportback.

Seules vraies différences en présentation par rapport à l’Espace : d’étonnants inserts en liège (finition Techno) ou en ardoise (Esprit Alpine), et des sièges redessinés, avec un A rétroéclairé sur les dossiers et des surpiqûres bleues en Esprit Alpine. Malgré la poupe fuyante, les places arrière du Rafale n’ont pas grand-chose à envier à celles de l’Espace, que ce soit en longueur aux jambes ou en garde au toit. Et si l’on perd la banquette coulissante de l’Espace, en plus bien sûr de ses deux strapontins optionnels dans le coffre, ce dernier reste très vaste avec 530 l. Bref, en sens pratique, le Rafale ne rend presque rien à un Espace cinq places. En moelleux, en revanche…

Au volant, il propose en effet une tout autre partition que son paisible frangin. Plus fermement suspendu, le Rafale met à profit ses voies plus larges pour accentuer le braquage de ses roues arrière directrices (1500 € en finition Techno, de série en Esprit Alpine). À condition de passer en mode Sport puis de pousser le réglage du 4Control au maximum (13, au lieu de 7 par défaut en Sport), on se régale d’une agilité assez épatante sur un engin de 1721 kg et 1,61 m de haut. Le Rafale passe alors très fort, déboîte presque trop vite et fait demi-tour dans un mouchoir de poche (10,4 m de diamètre de braquage, comme une Clio).

On regrette d’autant plus un 3 cylindres 1,2 l hybride à la peine, dénué de tout caractère et surtout plombé par les hésitations de la boîte automatique à crabots lors des relances. Au moins se montre-t-il frugal avec 7,2 l/100 km à notre ordinateur de bord après 250 km de petites routes vallonnées, saupoudrées d’un peu d’autoroute. La future version hybride rechargeable, forte de 300 ch et de quatre roues motrices grâce à un deuxième moteur électrique sur l’essieu arrière (ainsi que d’une suspension pilotée), donnera fin 2024 au Rafale des performances plus en rapport avec ses qualités dynamiques, en espérant que ces dernières ne souffrent pas trop des quelque deux quintaux qu’il prendra dans l’affaire.

En savoir plus à ce sujet :

Renault Rafale

Année
2024
Prix mini
45000 €
Type de moteur
Hybride
Longueur
4710 mm
Largeur
1866 mm
Hauteur
1613 mm
Poids
1653-1660 kg
Boîte de vitesses
automatique
Nombre de rapports
6
Transmission
traction
Puissance
200 ch
Couple
205 Nm
0 à 100 km/h
8,9 s.
Vitesse max
180 km/h
Conso
4,7 - 5,0 l/100km
Rejets
105 - 112 g/km CO2
Capacité
2 kWh

Thermique

Type
Thermique
Nombre de cylindres
3
Cylindrée
1199 cm³
Alimentation
turbo
Type carburant
essence
Puissance
131 ch

Electrique

Type
Électrique
Position
AV
Puissance
68 ch