Une version Sportback pour l’Audi Q5

Le gang des SUV coupés compte un nouveau membre

La rédaction
Publié le : 5 octobre 2020

Après le Q3 et l’e-tron l’an passé, c’est au tour de l’Audi Q5 de subir un coup de rabot sur le pavillon pour donner naissance à une inédite version Sportback, réponse directe aux BMW X4 et Mercedes GLC Coupé.

Par rapport à ses rivaux et à leur moignon de malle, la différence de silhouette saute moins aux yeux vis-à-vis à la carrosserie standard. Le Sportback est toutefois 7 mm plus long (4,69 m), pour une hauteur et une largeur identique. Malgré la poupe fuyante, le Cx ne bouge pas (0,30). C’est bien la peine…

Le coffre, lui, perd 40 l en configuration cinq places (510 l), mais la banquette arrière coulissante à dossier inclinable (en option) permet de porter ce volume à 570 l si les passagers arrière sont absents (ou très compréhensifs). Banquette rabattue, comptez 1 480 l (- 70 l).

Le Q5 Sportback hérite bien sûr de toute la technologie introduite par le récent restylage de la version standard, à commencer par ses spectaculaires feux arrière OLED et les multiples signatures lumineuses qu’ils autorisent. L’instrumentation numérique Virtual Cockpit atteint 12,3 pouces en option, associée à un écran tactile central de 10,1 pouces.

Le Q5 Sportback hérite cependant de la suspension sport en série, avec une suspension pneumatique adaptative optionnelle permettant de faire varier la garde au sol sur 10 cm. De quoi la rehausser par exemple de 45 mm pour les passages en tout-chemin (on y croit), ou abaisser l’essieu arrière de 55 mm pour faciliter le chargement. À haute vitesse, la garde au sol diminue automatiquement de 15 mm pour la consommation et la stabilité.

Côté moteurs, R.A.S. par rapport au Q5 standard, dont on retrouvera au lancement le 2.0 TDI 204 ch associé à une transmission intégrale et une boîte à double embrayage et sept rapports. À terme, il sera rejoint par un autre quatre-cylindres Diesel plus modeste, un V6 Diesel, des quatre-cylindres essence, des hybrides rechargeables et une version SQ5 Sportback. Les livraisons commenceront début 2021.

 

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