Ferdinand Piëch en six voitures

L’ancien patron de Volkswagen nous a quittés. De la Porsche 917 à la Bugatti Veyron en passant par l’Audi Quattro, voici comment il a changé le monde de l’automobile

La rédaction
Publié le : 27 août 2019

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Porsche 917

À ses débuts, peu auraient prédit que la première Porsche victorieuse au classement général des 24 Heures du Mans deviendrait une telle légende de l’endurance. Oui, la 917 pouvait compter sur un douze cylindres à plat surpuissant, et son châssis tubulaire était aussi léger qu’astucieux. Mais elle était dangereuse.

Initialement très instable à haute vitesse faute d’appui aérodynamique, elle donne des sueurs froides à ses pilotes à Spa ou sur le Nürburgring. Le gentleman driver anglais John Woolfe se tue à son volant lors du premier tour des 24 Heures du Mans 1969, à la première apparition de la 917 dans la Sarthe.

Le projet de Ferdinand Piëch de construire une voiture à même de battre les Ford et les Ferrari aurait pu s’arrêter net. Mais un travail acharné sur l’aérodynamique fait de la 917 une voiture imbattable, remportant les 24 heures du Mans en 1970 et 1971 avant de partir outre-Atlantique survoler le championnat CanAm dans une version ouverte de 1 100 ch (voire 1 600 ch en qualifications…), la 917/30.

La Porsche 917 a fêté ses cinquante ans cette année, en même temps que le Concorde et la mission Apollo 11. On s’en souvient avec la même émotion.

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