Suzuki a dévoilé la nouvelle Swift et elle a... exactement la même tête que le concept du dernier salon de Tokyo. Mais…
La Fiat Grande Panda est (presque) arrivée
La cousine transalpine de la Citroën C3 débarquera en hybride et électrique d'ici la fin de l'année.
À côté d’un citronnier, Fiat a dévoilé les premières images de la nouvelle Panda. Ou plutôt de la Grande Panda, qui n’en a pas moins l’air pleine de saveur.
Basée sur la plate-forme Stellantis STLA-Smart de la nouvelle Citroën C3, cette auto mesure 3,99 m de long. Elle ne remplace donc pas tant la Panda que feu la Punto, venant épauler la Fiat 600 (4,17 m) sur le segment B. La vénérable Panda III, elle, poursuit sa carrière sous une forme simplifiée rebaptisée Pandina (3,65 m).
Ce gabarit en nette hausse n’empêche pas la Grande Panda de réinterpréter avec bonheur la silhouette signée Giugiaro de l’icône des années 1980, dans une veine très différente du concept Centoventi. Des angles à volonté autour de passages de roue carrés, des jantes 17 pouces semi-pleines, des protections en plastique brut et des barres de toit pour évoquer la légendaire Panda 4×4 (à défaut d’une transmission intégrale pour l’instant), un nuancier promis acidulé : les Italiens maîtrisent toujours comme personne l’art de la nostalgie.
Le plus étonnant reste la face avant qui fusionne calandre et optiques LED en une barre de pixels. Notez aussi le « Panda » embouti en relief sur les flancs, clin d’oeil aux stickers de la première Panda 4×4, et le nom de la marque inscrit de la même façon sur le hayon, entre deux petits feux verticaux à signature lumineuse 3D.
Fiat n’a pas encore dévoilé l’intérieur mais promet « une habitabilité optimisée » pour cinq personnes. On verra si la Grande Panda se montre aussi astucieuse que la « boîte à malice » originelle. Sur la C3, la planche de bord épurée avec son vide-poche tendu de tissu sur toute la largeur nous avait justement évoqué la petite italienne…
Sous le capot, on devrait retrouver le moteur électrique 113 ch de la française et sa batterie 44 kWh, ainsi qu’un 3 cylindres 1,2 l 100 ch à hybridation légère (associée à une boîte auto à 6 rapports), et peut-être sa version 100 % thermique à boîte manuelle.
Rendez-vous dans quelques semaines pour tout savoir sur la Grande Panda.
Top Gear
Newsletter
Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.
Articles associés
La nouvelle Suzuki Swift est là
La nouvelle Mini arrive en thermique
Mini a enfin dévoilé les versions thermiques de sa citadine vedette. Qui, si vous avez bien suivi, ne s'appelle plus Mini tout…
Le 7 février 2024
La nouvelle Citroën C3 électrique casse les prix
Encore une victime de la SUVisation galopante : la nouvelle Citroën C3, quatrième du nom, est 10 cm plus haute que la…
Le 18 octobre 2023
Le Hyundai Inster est un tout petit SUV électrique
Dieu merci, tous les constructeurs n'ont pas renoncé aux petites voitures. Ceci est le nouveau Hyundai Inster, et vous admettrez que ce…
Le 2 juillet 2024
La Volkswagen Up n’est plus
Il a déjà fallu dire adieu cette année à la Ford Fiesta. C'est au tour d'une autre taulière des citadines de nous…
Le 12 octobre 2023
Stellantis Heritage a restomodé une Abarth 500 des années 1970
Ceci est [inspirez...] l'Abarth Classiche 500 Record Monza '58, qui célèbre le centenaire du plus célèbre circuit d'Italie. Mais pas seulement :…
Le 22 novembre 2022
La Fiat Grande Panda est (presque) arrivée
À côté d'un citronnier, Fiat a dévoilé les premières images de la nouvelle Panda. Ou plutôt de la Grande Panda, qui n'en…
Le 17 juin 2024
Théorie de l’évolution : Fiat 500
Oh ! regardez-les, comme elles sont mignonnes… Du haut de ces deux autos cro’mignonNes, 6 décennies d’automobiles vous contemplent. Lancée en 1957,…
Le 19 février 2024
Lifting au napalm pour la Kia Picanto
Depuis son lancement en 2017, vous aviez peut-être eu le temps de l'oublier, malgré une première mise à jour en 2020. Cette…
Le 4 juillet 2023
Mini a enfin dévoilé les versions thermiques de sa citadine vedette. Qui, si vous avez bien suivi, ne s'appelle plus Mini tout…
Le 7 février 2024
Encore une victime de la SUVisation galopante : la nouvelle Citroën C3, quatrième du nom, est 10 cm plus haute que la…
Le 18 octobre 2023
Dieu merci, tous les constructeurs n'ont pas renoncé aux petites voitures. Ceci est le nouveau Hyundai Inster, et vous admettrez que ce…
Le 2 juillet 2024
Il a déjà fallu dire adieu cette année à la Ford Fiesta. C'est au tour d'une autre taulière des citadines de nous…
Le 12 octobre 2023
Ceci est [inspirez...] l'Abarth Classiche 500 Record Monza '58, qui célèbre le centenaire du plus célèbre circuit d'Italie. Mais pas seulement :…
Le 22 novembre 2022
À côté d'un citronnier, Fiat a dévoilé les premières images de la nouvelle Panda. Ou plutôt de la Grande Panda, qui n'en…
Le 17 juin 2024
Oh ! regardez-les, comme elles sont mignonnes… Du haut de ces deux autos cro’mignonNes, 6 décennies d’automobiles vous contemplent. Lancée en 1957,…
Le 19 février 2024
Depuis son lancement en 2017, vous aviez peut-être eu le temps de l'oublier, malgré une première mise à jour en 2020. Cette…
Le 4 juillet 2023
