Lifting au napalm pour la Kia Picanto

Kia a violemment restylé sa Picanto, et simplifié l'offre mécanique de celle qui reste l'une des dernières minicitadines du marché.

La rédaction
Publié le : 4 juillet 2023

Depuis son lancement en 2017, vous aviez peut-être eu le temps de l’oublier, malgré une première mise à jour en 2020. Cette fois, vous ne pourrez pas la rater : quelques mois après sa cousine la Hyundai i10, la Kia Picanto a droit à un restylage particulièrement costaud. Voilà qui devrait d’autant mieux l’aider à sortir du lot que les minicitadines thermiques ne sont plus si nombreuses, devenues trop chères à dépolluer et à sécuriser avec l’évolution des normes (encore un coup du Progrès).

La Picanto est donc méconnaissable avec ses optiques étirées dans toutes les dimensions, rappelant celle du nouvel EV9 et reliées par une barre de LED qui traverse la calandre. Même topo à la poupe où un nouveau bloc optique ourle la glace entre les deux feux arrière. Même de nuit, la petite Kia ne manquera donc pas d’attirer l’œil. Le tout est accompagné de boucliers plus carrés et de nouvelles jantes.

En revanche, l’habitacle évolue à peine. Ce n’est pas plus mal : la Picanto était déjà l’une des petites voitures les mieux finies, les plus ergonomiques et les mieux équipées du genre. Le grand écran 8 pouces est désormais en série dès l’entrée de gamme, l’instrumentation devient numérique, un port USB-C a germé sur la console centrale et les mises à jour du système infodivertissement se font maintenant à distance. L’ambiance est rafraîchie par de nouvelles harmonies de couleurs et de matériaux, incluant du « cuir artificiel ».

Sous le capot, le « gros » 3 cylindres 1 l turbo de 100 ch qui coiffait la gamme disparaît. On n’a donc plus le choix qu’entre un 3 cylindres 1 l atmo et un 4 cylindres 1,2 l atmo, tous deux disponibles au choix avec une boîte manuelle à 5 rapports ou robotisée mono-embrayage à 5 rapports également. Kia n’indique pas les puissances mais ne mentionne aucune évolution non plus. Sous réserve de confirmation d’ici la commercialisation début 2024, ces deux modestes blocs devraient donc toujours développer respectivement 67 et 84 ch.

Il faudra également patienter pour connaître les tarifs. Espérons que Kia ne surfe pas trop sur l’inflation généralisée : il serait dommage d’avoir fait tant d’efforts pour assurer la survie de la Picanto si personne ne peut plus l’acheter…

 

 

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