Levez la main ceux qui ont déjà conduit la Golf 8 GTI et se sont dit : « Mmmh, si seulement elle était un peu plus… Rolls Royce-esque. » Personne ? C’est bien ce que l’on pensait. Pourtant, ça n’a pas empêché le préparateur allemand Manhart d’essayer.
Parmi les modifications « spéciales » de la GTI, le préparateur a installé un ciel de toit étoilé qui comprend plein, plein PLEINde petites LED, comme ce qui est disponible chez Rolls. Viser la lune, ça ne me fait pas peur comme disait l’autre…
Mis à part ça, c’est à peu près la même chose que toutes les préparations de Manhart. Des ressorts courts H&R abaissent la caisse de 4 cm, il y a des nouvelles jantes 19 pouces, et un nouveau diffuseur. Ah, il y a également des bandes rouges GTI supplémentaires, parce que tout le monde sait que cela ajoute au moins 10 ch.
Bien évidemment, le moteur a été gonflé. Grâce à une reprogrammation, la puissance du quatre cylindres 2,0 l passe de 245 ch et 370 Nm à 290 ch et 425 Nm, pour plus de vitesse sur les départementales sinueuses.
Manhart n’a pas communiqué sur le gain de performances, mais on peut s’attendre à une légère amélioration du 0 à 100 km/h d’origine (6,3 s), pour des départs en trombe au feu rouge.