C'est bien connu, le problème de Mercedes-AMG, c'est qu'ils n'ont pas assez de modèles au catalogue. Alors pour élargir un peu leur…
Un turbo pour le Honda HR-V
Joy Machine, le retour
Le Honda HR-V a beaucoup de qualités, dont un sens de l’accueil inégalé chez les petits SUV. Au volant, en revanche, il ne passe pas pour le plus nerveux de la bande avec son gentil 1.5 essence atmosphérique de 130 ch, seul moteur disponible depuis le retrait du 1.6 Diesel. Mention spéciale à la version CVT, qui implore bruyamment qu’on abrège ses souffrances dès qu’on s’aventure dans la deuxième moitié de la course de l’accélérateur.
Rassurez-vous, le HR-V s’apprête à découvrir à son tour les joies de la suralimentation. Dans la foulée du restylage dévoilé cet été, il adoptera en effet au printemps 2019 la version turbocompressée du 1.5, développant comme sur la Civic 182 ch et 240 Nm avec la boîte manuelle à six rapports (220 Nm avec la CVT optionnelle). La transmission intégrale n’est toujours pas au programme.
Si vous espériez une version Type R, capable de remplacer feu le Nissan Juke Nismo dans nos cœurs, pardon pour la douche froide. Mais cette cure de vitamines est suffisante pour justifier une appellation Sport, et la panoplie qui va avec. Feux assombris, bas de caisse et spoilers spécifiques, jantes 18 pouces et accastillage noirs, double sortie d’échappement, le HR-V ne devient pas subitement aussi exubérant que son ancêtre (la fameuse « joy machine ») mais a droit à une allure discrètement virilisée.
L’habitacle revêt quant à lui une sellerie cuir-tissu noir et rouge, associée à un ciel de toit noir et des inserts rouges sur la planche de bord. Oui, mieux vaudra aimer le rouge.
Le HR-V Sport ne comptera pas que sur ses reprises et sa présentation pour faire la différence avec son petit frère atmo. Déjà pas maladroit à l’origine, le nippon adopte ici une direction recalibrée et des amortisseurs « Performance » pour un meilleur contrôle des mouvements de caisse et un filtrage amélioré.
Le HR-V Sport sera disponible à la commande dès le mois de décembre, à un tarif qui devrait flirter avec les 30 000 euros. Reste à voir avec quel talent il saura joindre l’utile et l’agréable, mais entre un Hyundai Kona 1.6 T-GDi 177 ch étriqué et un Volkswagen T-Roc 2.0 TSI 190 ch hors de prix, il devrait avoir son mot à dire dans le tout petit cercle des SUV urbains péchus.
Top Gear
Newsletter
Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.
Articles associés
Mercedes-AMG GLC 63 : et maintenant, le coupé
Le Rolls-Royce Cullinan paré pour l’aventure grâce à Delta4x4
Rolls-Royce n'a pas manqué de le rappeler au lancement du Cullinan en 2019 : l'aventure fait partie de la culture maison, même…
Le 11 avril 2022
Venez voir la Honda Civic Type R reprendre son record sur le Nürburgring
Dans la droite ligne de ses devancières, la nouvelle Honda Civic Type R commence sa carrière par un coup de massue asséné…
Le 20 avril 2023
L’Alfa Romeo Milano s’appelle finalement Junior
La boulette : en baptisant son nouveau modèle d'entrée de gamme "Milano", Alfa Romeo n'avait sans doute pas pris la mesure du…
Le 15 avril 2024
Le BMW iX est maintenant disponible avec 619 ch
Il va falloir s'y habituer, les BMW M, ce n'est plus tout à fait ce que c'était. En tout cas pour certaines.…
Le 5 janvier 2022
AMG va lancer son premier SUV sportif maison
Des SUV badgés Mercedes-AMG, il y en a une palanquée, et sur tous les segments : GLA, GLB, GLC, GLE, GLS, Classe…
Le 8 novembre 2024
Le SUV électrique Alpine arrivera en 2025
Certes, le coup de la silhouette en clair-obscur est un peu éculé pour faire monter la sauce autour d'une nouveauté. Mais étant…
Le 31 janvier 2022
La Civic Type R-GT débarque en Super GT
Honda a dévoilé une seule image de la nouvelle Civic Type R-GT qui la représentera bientôt dans le championnat Super GT, mais…
Le 25 juillet 2023
Le Rezvani Vengeance est une Batmobile à sept places
À mesure qu'il devenait la norme du marché automobile, le SUV est devenu consensuel. C'est en tout cas l'avis des fous furieux…
Le 13 octobre 2022
Rolls-Royce n'a pas manqué de le rappeler au lancement du Cullinan en 2019 : l'aventure fait partie de la culture maison, même…
Le 11 avril 2022
Dans la droite ligne de ses devancières, la nouvelle Honda Civic Type R commence sa carrière par un coup de massue asséné…
Le 20 avril 2023
La boulette : en baptisant son nouveau modèle d'entrée de gamme "Milano", Alfa Romeo n'avait sans doute pas pris la mesure du…
Le 15 avril 2024
Il va falloir s'y habituer, les BMW M, ce n'est plus tout à fait ce que c'était. En tout cas pour certaines.…
Le 5 janvier 2022
Des SUV badgés Mercedes-AMG, il y en a une palanquée, et sur tous les segments : GLA, GLB, GLC, GLE, GLS, Classe…
Le 8 novembre 2024
Certes, le coup de la silhouette en clair-obscur est un peu éculé pour faire monter la sauce autour d'une nouveauté. Mais étant…
Le 31 janvier 2022
Honda a dévoilé une seule image de la nouvelle Civic Type R-GT qui la représentera bientôt dans le championnat Super GT, mais…
Le 25 juillet 2023
À mesure qu'il devenait la norme du marché automobile, le SUV est devenu consensuel. C'est en tout cas l'avis des fous furieux…
Le 13 octobre 2022
