Ce n'est pas encore le jour J, mais on n'en est plus très loin. Après quatre ans à distiller les infos et…
Un turbo pour le Honda HR-V
Joy Machine, le retour
Le Honda HR-V a beaucoup de qualités, dont un sens de l’accueil inégalé chez les petits SUV. Au volant, en revanche, il ne passe pas pour le plus nerveux de la bande avec son gentil 1.5 essence atmosphérique de 130 ch, seul moteur disponible depuis le retrait du 1.6 Diesel. Mention spéciale à la version CVT, qui implore bruyamment qu’on abrège ses souffrances dès qu’on s’aventure dans la deuxième moitié de la course de l’accélérateur.
Rassurez-vous, le HR-V s’apprête à découvrir à son tour les joies de la suralimentation. Dans la foulée du restylage dévoilé cet été, il adoptera en effet au printemps 2019 la version turbocompressée du 1.5, développant comme sur la Civic 182 ch et 240 Nm avec la boîte manuelle à six rapports (220 Nm avec la CVT optionnelle). La transmission intégrale n’est toujours pas au programme.
Si vous espériez une version Type R, capable de remplacer feu le Nissan Juke Nismo dans nos cœurs, pardon pour la douche froide. Mais cette cure de vitamines est suffisante pour justifier une appellation Sport, et la panoplie qui va avec. Feux assombris, bas de caisse et spoilers spécifiques, jantes 18 pouces et accastillage noirs, double sortie d’échappement, le HR-V ne devient pas subitement aussi exubérant que son ancêtre (la fameuse « joy machine ») mais a droit à une allure discrètement virilisée.
L’habitacle revêt quant à lui une sellerie cuir-tissu noir et rouge, associée à un ciel de toit noir et des inserts rouges sur la planche de bord. Oui, mieux vaudra aimer le rouge.
Le HR-V Sport ne comptera pas que sur ses reprises et sa présentation pour faire la différence avec son petit frère atmo. Déjà pas maladroit à l’origine, le nippon adopte ici une direction recalibrée et des amortisseurs « Performance » pour un meilleur contrôle des mouvements de caisse et un filtrage amélioré.
Le HR-V Sport sera disponible à la commande dès le mois de décembre, à un tarif qui devrait flirter avec les 30 000 euros. Reste à voir avec quel talent il saura joindre l’utile et l’agréable, mais entre un Hyundai Kona 1.6 T-GDi 177 ch étriqué et un Volkswagen T-Roc 2.0 TSI 190 ch hors de prix, il devrait avoir son mot à dire dans le tout petit cercle des SUV urbains péchus.
Top Gear
Newsletter
Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.
Articles associés
Ça y est, on sait (presque) tout sur le Porsche Macan électrique
L’Audi Q4 e-tron 2024 roule plus fort et plus loin
Discret sur nos routes depuis son lancement en 2021, l'Audi Q4 e-tron est encore un peu jeune pour un restylage mais sa…
Le 23 septembre 2023
Chez Lamborghini, vous pouvez maintenant acheter un Urus assorti à votre hyperpistarde
Amis lecteurs, dites bonjour au Lamborghini Urus Essenza SCV12 Special Edition. Et sentez-vous libres d'être taquins. Car oui, c'est bien ce que…
Le 18 mai 2023
Connaissez-vous TOUTES les générations de la Honda Civic ?
Honda Civic MK1 : 1972-1979 Arrivée juste avant qu'une crise pétrolière ne balaie le monde, la Civic première génération était une voiture de…
Le 2 septembre 2022
Pogea Racing muscle le Ferrari Purosangue
La question n'était pas si mais quand le Ferrari Purosangue commencerait à attirer l'attention des préparateurs allemands. Aujourd'hui, c'est Pogea Racing qui…
Le 27 novembre 2023
Ford Mustang Mach-E Rally : promenons-nous dans les bois
Quelques semaines après un passage à Goodwood sous camouflage, Ford a dévoilé la version définitive de la Mustang Mach-E Rally, avant l'ouverture…
Le 8 septembre 2023
À bord du Ferrari Purosangue
En chair et en os, il ressemble à quoi ? La première fois que j'ai posé les yeux sur le Ferrari Purosangue,…
Le 15 septembre 2022
Le nouveau BMW X3 est là, et il n’a pas l’air content
Ceci le nouveau BMW X3, et il y a manifestement quelque chose qui le contrarie. La marque n'a pas révélé la source…
Le 19 juin 2024
Le Volvo EX90 est un ordinateur roulant
Regardez bien. Que voyez-vous ? Regardez mieux. Voyez-vous... une voiture ? Si oui, d'après Volvo, vous avez tort. Ou plutôt à moitié…
Le 10 novembre 2022
Discret sur nos routes depuis son lancement en 2021, l'Audi Q4 e-tron est encore un peu jeune pour un restylage mais sa…
Le 23 septembre 2023
Amis lecteurs, dites bonjour au Lamborghini Urus Essenza SCV12 Special Edition. Et sentez-vous libres d'être taquins. Car oui, c'est bien ce que…
Le 18 mai 2023
Honda Civic MK1 : 1972-1979 Arrivée juste avant qu'une crise pétrolière ne balaie le monde, la Civic première génération était une voiture de…
Le 2 septembre 2022
La question n'était pas si mais quand le Ferrari Purosangue commencerait à attirer l'attention des préparateurs allemands. Aujourd'hui, c'est Pogea Racing qui…
Le 27 novembre 2023
Quelques semaines après un passage à Goodwood sous camouflage, Ford a dévoilé la version définitive de la Mustang Mach-E Rally, avant l'ouverture…
Le 8 septembre 2023
En chair et en os, il ressemble à quoi ? La première fois que j'ai posé les yeux sur le Ferrari Purosangue,…
Le 15 septembre 2022
Ceci le nouveau BMW X3, et il y a manifestement quelque chose qui le contrarie. La marque n'a pas révélé la source…
Le 19 juin 2024
Regardez bien. Que voyez-vous ? Regardez mieux. Voyez-vous... une voiture ? Si oui, d'après Volvo, vous avez tort. Ou plutôt à moitié…
Le 10 novembre 2022