Non seulement l'Aston Martin DBX était arrivé longtemps après le début de la bataille, mais ses 550 ch apparaissaient quelque peu rachitiques…
Un turbo pour le Honda HR-V
Joy Machine, le retour
Le Honda HR-V a beaucoup de qualités, dont un sens de l’accueil inégalé chez les petits SUV. Au volant, en revanche, il ne passe pas pour le plus nerveux de la bande avec son gentil 1.5 essence atmosphérique de 130 ch, seul moteur disponible depuis le retrait du 1.6 Diesel. Mention spéciale à la version CVT, qui implore bruyamment qu’on abrège ses souffrances dès qu’on s’aventure dans la deuxième moitié de la course de l’accélérateur.
Rassurez-vous, le HR-V s’apprête à découvrir à son tour les joies de la suralimentation. Dans la foulée du restylage dévoilé cet été, il adoptera en effet au printemps 2019 la version turbocompressée du 1.5, développant comme sur la Civic 182 ch et 240 Nm avec la boîte manuelle à six rapports (220 Nm avec la CVT optionnelle). La transmission intégrale n’est toujours pas au programme.
Si vous espériez une version Type R, capable de remplacer feu le Nissan Juke Nismo dans nos cœurs, pardon pour la douche froide. Mais cette cure de vitamines est suffisante pour justifier une appellation Sport, et la panoplie qui va avec. Feux assombris, bas de caisse et spoilers spécifiques, jantes 18 pouces et accastillage noirs, double sortie d’échappement, le HR-V ne devient pas subitement aussi exubérant que son ancêtre (la fameuse « joy machine ») mais a droit à une allure discrètement virilisée.
L’habitacle revêt quant à lui une sellerie cuir-tissu noir et rouge, associée à un ciel de toit noir et des inserts rouges sur la planche de bord. Oui, mieux vaudra aimer le rouge.
Le HR-V Sport ne comptera pas que sur ses reprises et sa présentation pour faire la différence avec son petit frère atmo. Déjà pas maladroit à l’origine, le nippon adopte ici une direction recalibrée et des amortisseurs « Performance » pour un meilleur contrôle des mouvements de caisse et un filtrage amélioré.
Le HR-V Sport sera disponible à la commande dès le mois de décembre, à un tarif qui devrait flirter avec les 30 000 euros. Reste à voir avec quel talent il saura joindre l’utile et l’agréable, mais entre un Hyundai Kona 1.6 T-GDi 177 ch étriqué et un Volkswagen T-Roc 2.0 TSI 190 ch hors de prix, il devrait avoir son mot à dire dans le tout petit cercle des SUV urbains péchus.
Top Gear
Newsletter
Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.
Articles associés
L’Aston Martin DBX707 est le SUV le plus puissant du monde
Le Renault Rafale a atterri au salon du Bourget
Oubliez la Mégane RS, le nouveau fleuron de Renault, c'est lui : le Rafale, présenté ce lundi au salon du Bourget. Ce…
Le 19 juin 2023
Voici le Honda CR-V de 800 ch qu’on attendait tous
Et après, il y en a qui disent que les constructeurs ne sont pas à l'écoute... Honda a entendu le peuple et…
Le 20 février 2023
Le Renault Scénic est de retour, mais il a bien changé
Avouez : vous aussi, vous avez cru que c'était le nouveau Peugeot 3008 en voyant la photo. Il faudra pourtant attendre encore…
Le 4 septembre 2023
Le nouveau BMW X3 est là, et il n’a pas l’air content
Ceci le nouveau BMW X3, et il y a manifestement quelque chose qui le contrarie. La marque n'a pas révélé la source…
Le 19 juin 2024
Cinq raisons qui font que la Civic e:HEV prouve que la Type-R sera géniale
01 La caisse est plus basse et plus rigide Honda annonce que la carrosserie de sa nouvelle Civic e:HEV (à l'essai ici)…
Le 12 juillet 2022
Le premier SUV électrique de Lotus s’appelle Eletre
Chers amis, réglez tout ce qui peut sonner chez vous, Lotus vient d’annoncer que son nouveau SUV tout électrique, baptisé Eletre, sera…
Le 28 mars 2022
Liberty Walk s’attaque au Lamborghini Urus
Le fondateur de Liberty Walk Wataru Kato a annoncé son premier kit carrosserie cru 2022, et il semblerait que le... fantasque préparateur…
Le 13 juillet 2022
Le prochain SUV Renault s’appellera Symbioz
Oyez, oyez, Renault annonce aujourd'hui l'arrivée d'un "nouveau SUV compact et familial du segment C", qui sera révélé au printemps 2024. Ne…
Le 8 février 2024
Oubliez la Mégane RS, le nouveau fleuron de Renault, c'est lui : le Rafale, présenté ce lundi au salon du Bourget. Ce…
Le 19 juin 2023
Et après, il y en a qui disent que les constructeurs ne sont pas à l'écoute... Honda a entendu le peuple et…
Le 20 février 2023
Avouez : vous aussi, vous avez cru que c'était le nouveau Peugeot 3008 en voyant la photo. Il faudra pourtant attendre encore…
Le 4 septembre 2023
Ceci le nouveau BMW X3, et il y a manifestement quelque chose qui le contrarie. La marque n'a pas révélé la source…
Le 19 juin 2024
01 La caisse est plus basse et plus rigide Honda annonce que la carrosserie de sa nouvelle Civic e:HEV (à l'essai ici)…
Le 12 juillet 2022
Chers amis, réglez tout ce qui peut sonner chez vous, Lotus vient d’annoncer que son nouveau SUV tout électrique, baptisé Eletre, sera…
Le 28 mars 2022
Le fondateur de Liberty Walk Wataru Kato a annoncé son premier kit carrosserie cru 2022, et il semblerait que le... fantasque préparateur…
Le 13 juillet 2022
Oyez, oyez, Renault annonce aujourd'hui l'arrivée d'un "nouveau SUV compact et familial du segment C", qui sera révélé au printemps 2024. Ne…
Le 8 février 2024