Le Renault Scénic est de retour, mais il a bien changé

Fini, le monospace : le Renault Scénic est maintenant – ouaip, vous avez deviné – un SUV électrique.

La rédaction
Publié le : 4 septembre 2023

Avouez : vous aussi, vous avez cru que c’était le nouveau Peugeot 3008 en voyant la photo. Il faudra pourtant attendre encore quelques jours pour découvrir ce dernier. Pour l’instant, place au nouveau Renault Scénic. Eh oui : l’ancien roi des monospaces compacts revient sous la forme d’un SUV, comme l’Espace avant lui.

Non seulement un SUV mais un SUV électrique, pendant familial de la Mégane V dont il reprend la plate-forme. Tout comme le premier Scénic de 1996 était la variante haute et modulable de la première Mégane : de ce point de vue, au moins, c’est raccord. Le nouveau Scénic repose sur un empattement allongé de 10 cm (2,78 m). Avec 4,47 m de long pour 1,86 m de large, il offre un gabarit comparable à celui d’un Volkswagen ID.4, d’un Kia Niro EV ou de l’imminent Peugeot e-3008 II. En interne, on peut donc aussi le considérer comme le pendant électrique de l’Austral.

Si la banquette ne coulisse plus (le Scénic IV avait déjà renoncé aux sièges indépendants), le coffre s’annonce accueillant avec 545 l. Aucun Grand Scénic 7 places ne semble à l’ordre du jour.

Le style dérive en droite ligne de celui du concept éponyme de 2022. Il n’évoque donc pas la Mégane mais il est très proche de celui du grand SUV coupé Rafale, première nouvelle Renault de série signée par l’ex-Peugeot Gilles Vidal après le restylage de la Clio. D’où, sans doute, ce troublant air sochalien… La planche de bord, elle, est identique à celle de la compacte. Comme les SUV hybrides de la marque, le Scénic sera proposé dans une finition sportive Esprit Alpine.

À son lancement début 2024, le Renault Scénic, construit à Douai, proposera deux ensembles moteur-batterie : l’un de 170 ch et 60 kWh (0 à 100 km/h en 9,3 s, 420 km d’autonomie), l’autre de 220 ch et 87 kWh (8,4 s, 620 km), avec dans les deux cas un seul moteur entraînant le train avant. Le premier recharge à 130 kW maximum, le second à 150 kW, de quoi récupérer selon Renault « deux heures d’autonomie sur autoroute […] en 30 minutes de charge ».

Même avec la grosse batterie, le Scénic ne pèse « que » 1 842 kg, ce qui est un peu moins pachydermique que la moyenne des SUV électriques compacts. Le capot et les portières sont en alu recyclé à 80 %. La majeure partie des plastiques et des textiles de l’habitacle (il n’y a plus un cm² de cuir à bord, même sur le volant) sont eux aussi recyclés, et Renault promet être en mesure de recycler 90 % de la masse totale du Scénic à la fin de son cycle de vie, en incluant donc les batteries.

Rendez-vous cet hiver pour voir comment ça se passe à bord et au volant de ce Scénic qui n’en est plus un.

 

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