Oh non, ils ont tué la Honda E !

Honda confirme que la carrière de sa citadine électrique touche déjà à sa fin.

La rédaction
Publié le : 12 décembre 2023

Honda e Prototype

Nous sommes tristesse : Honda a officialisé l’arrêt de la production de l’adorable e, commercialisée en 2019.

La marque a confirmé à TopGear.com qu’elle ne prendrait désormais plus les commandes en Europe, la mission de la e étant désormais accomplie. La citadine électrique aura en effet amené « de nombreux nouveaux clients à la marque grâce à son style distinctif, sa technologie de pointe et son comportement dynamique typiquement Honda. »

Elle aura aussi constitué « le fer de la lance de la stratégie [de Honda] vers l’électrification de 100 % de ses modèles européens généralistes pour 2022 ». Le bizarrement nommé e:Ny1 est censé prendre sa suite, très indirectement puisqu’il s’agit d’un HR-V électrique.

Ça, c’est pour l’épitaphe officiel. La réalité, c’est que malgré son style bourré de charme à l’extérieur comme à l’intérieur, et son châssis épatant de minuscule propulsion, la Honda e proposait un rapport prix/autonomie désastreux (plus de 35 000 €, voire 42 000 sur la fin, pour 200 km théoriques), plombé en pratique par un appétit colossal. Et que la concurrence a progressé à grands pas les années suivantes, pour beaucoup moins cher, alors que Honda n’a jamais fait évoluer sa mascotte électrique.

Dommage, c’est sans doute la seule qui aurait pu remplacer dans nos cœurs la BMW i3. Peut-être un autre collector en puissance ?

Top Gear
Newsletter

Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.