Honda revient avec une berline sportive ! En Amérique du Nord…

L'Acura Type S Concept est une berline qu'on verrait bien avec 300ch... et dans notre garage.

| Le 15 août 2019 |

En savoir plus à ce sujet :

C’est juste pour nous exciter (et ça marche !) Chez TopGear, on AIME les berlines sportives et, il n’y a finalement pas si longtemps, il y avait l’embarras du choix. Même Honda avait la sienne avec la Honda Accord Type R et son excellente boîte manuelle.

Mais ça, c’était avant… Avant l’avènement des SUV en général et des SUV sportifs (oxymore ? Le débat reste entier) en particulier. Ces camions de course ont exterminé les berlines sportives à l’exception des plus resistantes, Mercedes AMG, Audi RS et BMW M, et de quelques exceptions génétiques comme la Kia Stinger.

Du coup, apprendre que l’Amérique du nord allait voir naitre une nouvelle berline sportive, nous a rendus verts de jalousie. Et une Honda par dessus le marché. Ou… une sorte de Honda. Voici donc la Acura Type S Concept qui, en plus de nous provoquer une fracture de la rétine, annonce l’air de rien une nouvelle génération de berlines sportives Honda.

Les Type S sont absentes de la gamme Acura depuis une dizaine d’années mais cet Acura Type S Concept annonce leur retour. Cela débutera par une version plus sportive de la berline TLX déjà au catalogue et déjà proposée avec un V6 3,5l 290 ch et, en option, une transmission intégrale. Espérons que le badge Type S apporte quelques chevaux de plus et remplace la boîte auto 9 par une boîte méca.

Le Acura Type S Concept emprunte pas mal de lignes au concept Acura Precision de 2016 et on ne peut s’empêcher de le voir comme une dernière étude de style avant un passage à la production… Même si le carbone forgé des jantes et des éléments du kit carrosserie auraient peu de chance de passer le stade de la production… Mais on peu rêver. En revanche, le système de freinage 4-pistons Brembo se retrouvera très probablement sur la TLX. Comme la teinte « Double Apex Blue Pearl ». La nouvelle teinte « signature » des Type S ?

Comme pour prouver sa crédibilité, l’Acura Type S Concept a fait ses débuts à la très courue Monterey Car Week à la fois sur les pelouses de Pebble Beach et au Quail Gathering. Vous savez, là où les Ferrari, Pagani, Pininfarina ou… Bugatti aiment sortir leurs chefs d’œuvre. La question est, une Honda – pardon, Acura – a-t-elle ses chances face aux autres participantes dont la Bugatti Centodieci ? À nos yeux, oui. D’autant qu’après une sublimissime La Voiture Noire, le côté chef d’œuvre de la Centodieci est plus que discutable mais on s’égare…

 

Articles associés