Pour un coup d’essai dans l’élite des compactes sportives, la Hyundai i30 N fut un coup de maître l’an passé. Une voiture vivante, amusante, véloce, pas tout à fait assez affûtée néanmoins pour aller chercher les références de la catégorie.
L’i30 N Project C pourrait bien y remédier. Hyundai a annoncé l’arrivée de cette version allégée, radicalisée et développée sur l’incontournable Nürburgring (c’était déjà le cas de l’i30 N standard) en série limitée « sur certains marchés européen d’ici la fin de l’année ». Croisons les doigts…
Les informations sont officielles mais assez maigres pour l’instant, et l’auto encore camouflée. Hyundai se borne à annoncer « un poids nettement inférieur », grâce à l’usage de fibre de carbone et à de nouvelles jantes 19 pouces « inspirées de la compétition ». Elle aura également droit à une garde au sol abaissée et une aérodynamique revue afin de « rehausser encore l’agrément de conduite. »
La marque ne mentionnant aucune évolution mécanique, on devrait retrouver le 2.0 turbo de 275 ch. Avec une masse qu’on espère inférieure à 1 400 kg (1 504 kg pour l’i30 N standard, qui n’est pas la plus svelte du genre), les performances devraient progresser sensiblement, et le 0 à 100 km/h tomber par exemple sous la barre des 6 s i tout se passe bien (6,4 s sur l’i30 N standard). De là à aller titiller à la loyale une Honda Civic Type R, une Golf GTI TCR et surtout une Renault Mégane RS Trophy-R, ce sera sans doute une autre histoire. Pour l’instant…
Quant au « C » de « Project C », il fait référence à l’Area C, la piste de développement historique des sportives Hyundai sur le site coréen de Namyang (dont le tracé figure sur les flancs du protoype à travers le camouflage), et par conséquent le « foyer spirituel » du label N.
Hyundai a d’ores et déjà annoncé la production de 600 exemplaires de l’i30 N Project C, pas un de plus. Vivement le salon de Francfort, où on la découvrira en septembre dans toute son orangitude.