Une version hardcore pour la Hyundai i30 N

La Mégane RS Trophy-R doit-elle trembler ?

La rédaction
Publié le : 22 août 2019

Pour un coup d’essai dans l’élite des compactes sportives, la Hyundai i30 N fut un coup de maître l’an passé. Une voiture vivante, amusante, véloce, pas tout à fait assez affûtée néanmoins pour aller chercher les références de la catégorie.

L’i30 N Project C pourrait bien y remédier. Hyundai a annoncé l’arrivée de cette version allégée, radicalisée et développée sur l’incontournable Nürburgring (c’était déjà le cas de l’i30 N standard) en série limitée « sur certains marchés européen d’ici la fin de l’année ». Croisons les doigts…

Les informations sont officielles mais assez maigres pour l’instant, et l’auto encore camouflée. Hyundai se borne à annoncer « un poids nettement inférieur », grâce à l’usage de fibre de carbone et à de nouvelles jantes 19 pouces « inspirées de la compétition ». Elle aura également droit à une garde au sol abaissée et une aérodynamique revue afin de « rehausser encore l’agrément de conduite. »

La marque ne mentionnant aucune évolution mécanique, on devrait retrouver le 2.0 turbo de 275 ch. Avec une masse qu’on espère inférieure à 1 400 kg (1 504 kg pour l’i30 N standard, qui n’est pas la plus svelte du genre), les performances devraient progresser sensiblement, et le 0 à 100 km/h tomber par exemple sous la barre des 6 s i tout se passe bien (6,4 s sur l’i30 N standard). De là à aller titiller à la loyale une Honda Civic Type R, une Golf GTI TCR et surtout une Renault Mégane RS Trophy-R, ce sera sans doute une autre histoire. Pour l’instant…

Quant au « C » de « Project C », il fait référence à l’Area C, la piste de développement historique des sportives Hyundai sur le site coréen de Namyang (dont le tracé figure sur les flancs du protoype à travers le camouflage), et par conséquent le « foyer spirituel » du label N.

Hyundai a d’ores et déjà annoncé la production de 600 exemplaires de l’i30 N Project C, pas un de plus. Vivement le salon de Francfort, où on la découvrira en septembre dans toute son orangitude.

Top Gear
Newsletter

Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.