Pagani continue de plancher sur une hypercar électrique, mais reste prudent : ils ne la commercialiseront que si elle peut se conformer…
La Hyundai Insteroid est la R5 Turbo 3E coréenne
La petite Hyundai électrique se transforme en bête de course inspirée des jeux vidéo. Il n'y a plus qu'à la produire...
Ceci n’est pas un poisson d’avril, même s’il s’agit — pour l’instant ? – d’un pur exercice de style. La Hyundai Insteroid est une Inster relookée façon Groupe B x Fast & Furious x Ready Player One, et ses designers ont manifestement eu les coudées franches.
À vue de nez, la minuscule citadine électrique a en effet pris quelque 30 % de carrure avec ses nouvelles ailes bodybuildées. À tel point que les roues débordent désormais presque entièrement de la carrosserie originelle… La bien-nommée Insteroid arbore aussi une lame avant au ras du parquet, un énorme aileron arrière très Pikes Peak assorti d’un diffuseur, tandis que les ailes sont percées de prises d’air de tous les côtés. On en trouve également une sur le toit. On note aussi les jantes quasi pleines à l’avant, généreusement tulipées à l’arrière.
À bord, on reste clairement dans l’univers de la course. Tout le mobilier a disparu, tandis qu’une cage vient renforcer la structure. L’atmosphère est spartiate mais high tech avec une partie basse d’un blanc immaculé (plancher, pédalier, renforts, baquets) et une instrumentation minimaliste. Toutes les garnitures en tissu sont évidemment en matériaux recyclés. Derrière les baquets, on peut voir les deux énormes enceintes orange d’un « système audio intégré Beat House ».
On n’a pas la moindre idée de ce qui anime l’Insteroid, mais on peut supposer sans trop se mouiller que c’est quelque chose d’un peu plus violent que le moteur électrique de 115 ch de l’Inster, associé à une batterie de 49 kWh. D’autant que la marque évoque un mode Drift, et que l’on aperçoit la bonne grosse poignée d’un frein à main hydraulique entre les sièges.
Il est donc tentant de voir dans l’Insteroid la version rhabillée du concept RN24, qui empruntait à la Ioniq 5 N ses deux moteurs de 650 ch cumulés et sa batterie de 84 kWh. On peut imaginer qu’elle reprend aussi sa sonorisation ultra sophistiquée et sa simulation de boîte de vitesses (via les palettes au volant) pour imiter au mieux les sensations d’une voiture thermique.
Ce serait en tout cas la fiche technique idéale pour donner la réplique à notre tonitruante Renault 5 Turbo 3E nationale. Sauf que Hyundai, lui, ne fait miroiter aucune velléité de production : exposé à partir du 3 avril au salon de la mobilité de Séoul, ce concept est avant tout « conçu pour faire forte impression lors des principaux événements automobiles organisés sur différents marchés clés tels que la Corée du Sud et l’Europe, véhiculant une image de marque renouvelée tout en stimulant l’enthousiasme des clients pour Inster. »
C’est triste, mais c’est clair. Après, si l’on voit arriver un jour la N Vision 74 en concession, on arrêtera de se plaindre, promis.
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