Le Kia EV9 entrera en production dès 2023

La Kia EV6 fait un carton, son grand frère le Kia EV9 devrait débarquer en concessions dès 2023

| Le 30 mars 2022 |

En savoir plus à ce sujet :

Vous vous souvenez forcément du concept Kia EV9, nan ? Mais si, une grosse boîte carrée révélée juste avant Noël. Une sorte de Kia Soul XXL en plus mature. Eh bien, il entrera en production l’année prochaine !

Tout cela fait partie du plan global de Kia visant, notamment, à lancer deux nouvelles voitures électriques d’ici 2027. La marque sud-coréenne vise même à être entièrement électrique en Europe d’ici 2035.

Alors, que savons-nous de ce Kia EV9 ? Mécaniquement pas grand-chose, à part qu’il reposera sur la même plate-forme E-GMP utilisée dans l’excellent EV6 et le très stylé Hyundai Ioniq 5.

Étant donné que ces voitures sont équipées d’une batterie de 73 kWh et atteignent près de 500 km d’autonomie sur le papier, nous pouvons nous attendre à ce que le plus grand EV9 affiche un peu moins d’allonge. Et si on part du principe que les motorisations… pardon, les groupes motopropulseurs… euh, les blocs électriques seront les mêmes aussi, on peut tabler sur un 0 à 100 km/h dans les 6 secondes. Correct.

Bien évidemment, la question est maintenant de savoir « quelles parties du concept seront conservées pour la production ? ». Sur la sublime boîte bleue dans la galerie ci-dessus, vous noterez des portes suicides à l’arrière (sans montant C comme il se doit !), des marches de seuil rétractables ou encore des panneaux solaires dans les extracteurs sur le capot. Le genre de chose qui passe rarement le stade de la production.

Les gestionnaires de tableaux Excel de Kia rejetteront probablement aussi l’écran intérieur de 27 pouces. Et ces caméras céderont probablement la place à des rétroviseurs conventionnels. Mais ça c’est une bonne chose.

Mais le Kia EV9 définitif offrira bien trois rangées de sièges. Et en termes de voiture électrique, une sept places qui n’est pas un van est déjà un exploit en soit.

Articles associés