Le nouveau Kia XCeed est (un peu) plus qu’une Ceed SUVisée

Vous reprendrez bien un peu de SUV coréen ?

La rédaction | Le 28 juin 2019 |

En savoir plus à ce sujet :

Ah, les SUV. Quand on pense qu’il suffirait que les gens n’en achètent plus pour que ça ne se vende pas. Ceci est le tout dernier-né du genre, le Kia XCeed.

Selon Kia, il s’agit d’un véhicule qui « associe la praticité d’un SUV compact au design expressif d’un coupé, et au comportement plaisant d’une berline. » Traduisez « une Ceed surélevée (+ 4,2 mm tout de même, NDLR) et bodybuildée avec des barres de toit ».

Notez que le résultat est tout à fait séduisant. Par ailleurs, le dessin suffisamment différent de celui de la Ceed pour éviter de passer pour une simple variante baroudeuse de la berline (dont elle partage l’empattement) façon Ford Focus Active, et venir occuper l’espace chez les SUV entre le Stonic et le Sportage, au côté du Niro hybride et électrique.

L’habitacle se distingue de celui de la Ceed par un grand écran central panoramique de 10 pouces et un combiné d’instrumentation numérique (appelé à se généraliser sur les autres Ceed), tous deux optionnels. Malgré la poupe un peu plus fuyante que celle de la berline, le coffre affiche 31 l de plus (426 l VDA), ce qui reste chiche aux standards des SUV pour une auto de 4,39 m de long.

On retrouve les motorisations essence et Diesel des Ceed, y compris le 1.6 204 ch des versions GT. Toutes pourront être associées à une boîte à double embrayage et sept rapports (hormis le 1.0 essence d’entrée de gamme) et toutes resteront de simples tractions. Le Kia XCeed profitera cependant d’une inédite suspension avant à butées hydrauliques, à la manière des dernières Citroën.

La Kia XCeed arrivera sur le marché à la rentrée, et une version hybride rechargeable rejoindra la gamme courant 2020. C’est bon, vous arriverez à vous y retrouver entre la Ceed berline, le break SW, la ProCeed (qui n’est plus une version trois portes mais un break de chasse, suivez un peu) et maintenant la XCeed ?

Articles associés