La Mercedes Vision AVTR du CES 2020 n’est clairement pas la prochaine Classe-S

Les équipes du film Avatar ont contribué à la réalisation du concept de Mercedes pour le CES 2020 à Las Vegas

La rédaction | Le 8 janvier 2020 |

En savoir plus à ce sujet :

Dans le partenariat le plus improbable depuis que le patron du design Land Rover s’était associé à une marque de vêtements de plongée pour sortir un costume trois-pièces imperméable, Mercedes vient de réaliser un concept en collaboration avec les gars derrière Avatar.

L’histoire ne dit pas s’ils se sont mélangé les nattes mais la voiture qui en découle, vient d’être révélée au CES à Las Vegas et, selon Alexander Mankowsky le futurologue de Mercedes, « c’est une manière d’appréhender un futur dans lequel nos relations avec nous même, la nature et la technologie auraient évolué »

Le Vision AVTR (pour « Advanced Vehicle TRansformation ») puise son inspiration dans la nature – aucune ligne droite, d’immenses baies transparentes faisant offices de portes et pas moins de 33 petites ouïes mobiles appelées « bionic flaps », inspirées directement des créatures de Pandora, qui influencent l’aérodynamisme et permettent probablement à l’AVTR de communiquer avec son environnement.

Difficile de ne pas remarquer ces roues très… organiques qui permettraient à l’AVTR de se déplacer en diagonale. À l’intérieur il est question d’un affichage holographique qui projetterait les menus directement dans la paume de votre main. Évidemment, absence totale de volant, et, vous vous en doutez, la voiture vous reconnaît aux battements de votre cœur et à votre respiration (on n’a pas dit haleine…)

Tout ce qui est bois ou tissus est bien sûr basé sur des matériaux renouvelables, tout comme la batterie encore plus hypothétique que la voiture elle-même. On nous parle d’une batterie totalement organique à base de graphène qui ne contiendrait aucun produit toxique ni métaux rares, ce qui la rendrait intégralement recyclable, et donc propre.

Articles associés

Plus d'articles