L'année 2023 marquait le soixantième anniversaire de la naissance de Lamborghini. La marque l'a célébré en fanfare puisqu'elle a encore battu son…
Officiel : la Lamborghini LB744 sera une hybride V12 de 1 015 ch
Tremblez, mortels. La remplaçante de l'Aventador arrivera pour le 60e anniversaire de Lamborghini avec un V12 atmo ET trois moteurs électriques.
Lamborghini a dévoilé toute une liste de chiffres pour décrire sa prochaine hypercar hybride, remplaçante de l’Aventador. Nom de code : LB744. Une liste de gros chiffres, il va sans dire.
Le premier est le plus impressionnant : une puissance de 1 015 ch, développée par un tout nouveau V12 6,5 l atmosphérique de concert (c’est le cas de le dire) avec trois moteurs électriques. Ce bloc, baptisé L545, sera plus léger qu’aucun V12 Lambo avant lui : 218 kg, soit 17 kg de moins que celui de l’Aventador. Il est toujours en position longitudinale mais pivote de 180°. La boîte est donc maintenant montée derrière lui, et en position transversale (comme sur l’Essenza SCV12, où elle est carrément porteuse, ou la Miura, dont le V12 était lui aussi transversal).
Le plus léger V12 Lamborghini de l’histoire, mais aussi le plus puissant : 825 ch à… 9 250 tr/min, avec un rupteur à 9 500 tr/min. Soit un rendement colossal de 128 ch/l, seulement dépassé chez les moteurs atmo par les V12 de l’Aston Martin Valkyrie (hors concours) et de la Ferrari 812 Competizione. Pour le couple, la marque annonce 725 Nm à 6 750 tr/min. Vous la sentez venir, l’extase ? Lamborghini indique que l’admission a été revue, le taux de compression augmenté et la combustion elle-même « optimisée », manière feutrée de dire que ça va encore plus faire boum-boum tout partout.

Deux des trois moteurs électriques animent le train avant. Comme l’Aventador, la Murcielago ou la Diablo VT, la LB744 disposera donc de quatre roues motrices, mais sans avoir besoin d’un arbre de transmission. Avec 150 ch et 350 Nm chacun, ces deux moteurs électriques seront aussi capables de mouvoir la LB744 par eux-mêmes en mode 100 % électrique, ce qui en fera alors une traction (à l’instar d’une Ferrari SF90). Et avec un moteur par roue, la vectorisation de couple permettra de gérer le grip plus finement.
Ce sont également eux qui rechargeront au freinage la petite batterie 3,8 kWh. Celle-ci prend place dans le tunnel central, autrefois occupé par la boîte. Si nécessaire, il sera aussi possible de forcer la recharge via le V12 en seulement six minutes. Pensez juste à ne pas regarder la consommation instantanée à ce moment-là, une syncope au volant est si vite arrivée… Sinon, on pourra aussi brancher la batterie sur une wall-box 7 Kw pour la regonfler en une demi-heure.
Le troisième moteur électrique est intégré à la boîte, une nouvelle double embrayage à huit rapports conçue en interne, qui remplace la mono-embrayage à sept rapports de l’Aventador. On pourra tomber plusieurs rapports d’un seul appui long sur la palette de gauche, et elle sera plus réactive que la boîte à double embrayage et sept rapports de la Huracán, promet Lamborghini. Selon les conditions d’adhérence, le moteur électrique arrière pourra lui aussi entraîner les roues, ne serait-ce que pour profiter de la transmission intégrale en marche arrière sans réveiller le V12. Ça peut servir pour repartir de Courchevel au petit matin.
En revanche, Lamborghini ne précise pas l’autonomie en mode électrique. Inutile de s’attendre à aller bien loin avec 3,8 kWh, et un poids qu’on peut imaginer conséquent entre l’énorme V12 et le système hybride. En revanche, le constructeur annonce des émissions inférieures de 30 % à celles d’une Aventador Ultimae. Soit « seulement » 309 g/km. Oui, c’est un poil plus qu’une Prius. Mais c’est moins qu’un Urus S (V8 4.0 biturbo de 666 ch, 2,2 t). Et que les… 442 g de ladite Aventador Ultimae.
Un dernier chiffre explique pourquoi Lamborghini a mis tant d’efforts dans sa nouvelle hypercar hybride. « Le premier HPEV (Hybrid Performance Electrified Vehicle), nom de code LB744, fera bientôt ses débuts, l’année où Lamborghini fête son soixantième anniversaire. » Rendez-vous très vite…
Top Gear
Newsletter
Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.
Articles associés
Lamborghini a passé la barre des 10 000 voitures vendues en 2023
Cette Lamborghini Diablo est LE restomod
Au cas où le come-back des baggys et des bobs ne vous aurait pas encore mis la puce à l'oreille, sachez que…
Le 13 juillet 2023
Officiel : la Lamborghini LB744 sera une hybride V12 de 1 015 ch
Lamborghini a dévoilé toute une liste de chiffres pour décrire sa prochaine hypercar hybride, remplaçante de l'Aventador. Nom de code : LB744.…
Le 7 mars 2023
Lamborghini a battu son record du plus gros rassemblement sur un circuit
Lamborghini fête ses 60 ans en 2023. Et pour célébrer dignement cet anniversaire, ils ont organisé le plus grand "Bull Run" de…
Le 6 mai 2023
La dernière Aventador de l’histoire est un hommage à cette Miura Roadster
Il y a quelques semaines, nous vous informions la mort dans l'âme que Lamborghini venait de produire l'exemplaire final de l'Aventador, après…
Le 15 octobre 2022
VIDÉO : Ah si, l’AMG One fait un bruit de voiture de course
En juin, Mercedes a enfin dévoilé au monde la version finale de son AMG One, qui a même fait une apparition dans…
Le 20 juillet 2022
Cette fois, ça y est : voici la 500e et dernière Bugatti Chiron
Bugatti y voit "une œuvre d'art vibrante". Une d'un genre à part, alors : vous avez déjà vu un Monet ou un…
Le 31 mai 2024
Le concept Alisea est une sublime Pagani Zonda réimaginée
S'il y a bien une supercar increvable, c'est la Zonda : née en 1999, elle a survécu à sa remplaçante la Huayra…
Le 12 avril 2024
Peugeot pourrait faire une 9X8 de route si vous êtes sage (et riche)
Milliardaires du monde entier, votre attention s'il vous plaît. La patronne de Peugeot Linda Jackson a très légèrement entrouvert la porte à…
Le 27 juin 2023
Au cas où le come-back des baggys et des bobs ne vous aurait pas encore mis la puce à l'oreille, sachez que…
Le 13 juillet 2023
Lamborghini a dévoilé toute une liste de chiffres pour décrire sa prochaine hypercar hybride, remplaçante de l'Aventador. Nom de code : LB744.…
Le 7 mars 2023
Lamborghini fête ses 60 ans en 2023. Et pour célébrer dignement cet anniversaire, ils ont organisé le plus grand "Bull Run" de…
Le 6 mai 2023
Il y a quelques semaines, nous vous informions la mort dans l'âme que Lamborghini venait de produire l'exemplaire final de l'Aventador, après…
Le 15 octobre 2022
En juin, Mercedes a enfin dévoilé au monde la version finale de son AMG One, qui a même fait une apparition dans…
Le 20 juillet 2022
Bugatti y voit "une œuvre d'art vibrante". Une d'un genre à part, alors : vous avez déjà vu un Monet ou un…
Le 31 mai 2024
S'il y a bien une supercar increvable, c'est la Zonda : née en 1999, elle a survécu à sa remplaçante la Huayra…
Le 12 avril 2024
Milliardaires du monde entier, votre attention s'il vous plaît. La patronne de Peugeot Linda Jackson a très légèrement entrouvert la porte à…
Le 27 juin 2023
