Lamborghini Huracán Tecnica

À force d'enchaîner les versions, Lambo a fini par mettre le doigt sur le dosage parfait entre sportivité et accessibilité, et concocter la meilleure de toutes les Huracán. Musique, maestro !

Jason Barlow
Publié le : 10 février 2023

9 10

« À part le V12 Ferrari ou celui de la Huayra, rien ne sonne aussi bien que le V10 5.2 Lamborghini au-delà de 4500 tr/min »

Les plus Moteur, châssis, sonorité et performances incroyables
Les moins Position de conduite un peu étrange

Encore une autre Huracán  ? Yep. Cette fois l’idée est de taper pile entre la géniale Evo et la monstrueuse STO orientée piste. Le V10 affiche ici 640 ch, toujours envoyés aux seules roues arrière, mais des roues arrière directrices. Alors que la Ferrari 296 GTB et la McLaren Artura forment l’avant-garde de la nouvelle génération de « supersportives» hybrides, la Huracán Tecnica profite activement de ne pas disposer des dernières technologies. Oubliez les batteries ou l’assistance électrique, cette bête rugueuse n’a même pas de turbo.

Ok, l’efficience n’est pas la priorité « numero uno » de cette Tecnica, mais à part le V12 Ferrari ou celui de la Huayra, rien ne sonne aussi bien que le V10 5.2 Lamborghini au-delà de 4500 tr/min. Il y a trois modes de conduite – Strada, Sport et Corsa – et la symphonie est complète dès le mode Sport.

Esthétiquement, la Huracán Tecnica s’offre aussi un petit lifting avec quelques touches évoquant la Sián et la Terzo Millennio à l’avant, et divers changements améliorant l’aéro. Lamborghini annonce 35% d’appui en plus par rapport à l’Evo tout en générant 20% de traînée en moins. Les capots avant et arrière sont en carbone (ce qui fait économiser 10kg) et si la largeur et la hauteur sont les mêmes que celle de l’Evo, elle affiche 61 mm de plus en longueur.

Les freins carbone-céramique, dont la composition diffère légèrement de ceux de l’Evo, s’offrent un nouveau système de refroidissement avec des déflecteurs redessinés pour augmenter le flux d’air vers les disques. La température du liquide serait ainsi réduite de 9% et la température des disques de 7%. Si le pourcentage est difficile à vérifier, je confirme qu’il y a de quoi arrêter un train de marchandise. Pendant toute une après-midi…

S’il n’y a pas d’hybridation, il y a quand-même de la techno de haut vol ! Le LDVI – Lamborghini Dinamica Veicolo Integrata – utilise tout un tas d’accéléromètres et de capteurs gyroscopiques pour surveiller les charges latérales, longitudinales et verticales, ainsi que le roulis, le tangage et le lacet. Ce qui n’empêche pas la Huracán Tecnica d’être un engin gratifiant à violenter sur circuit, la gomme course des Bridgestone Potenza offrant des niveaux d’adhérence hallucinants sans aucun signe de sous-virage. Si vous passez en mode Corsa, l’essieu arrière ne « tourne » plus et tout le reste semble règlé à 110%. Le grip en sortie de virage est impressionnant même si le voyant d’ESP tente parfois de vous déclencher une crise d’épilepsie. Et même en coupant toutes les aides, la Huracán Tecnica ne tente pas de vous mettre dehors et reste parfaitement équilibrée.

Tout comme la Porsche 911 GT3 dont la philosophie est proche, la Huracán Tecnica peut être conduite au quotidien. Et franchement, à 231 640 €, soit près de 70 000 € « moins cher » que la STO, pourquoi hésiter ? Hein, pourquoi ?!?

En savoir plus à ce sujet :

Lamborghini Huracán Tecnica

Année
2022
Prix mini
231640 €
Type de moteur
Thermique
Longueur
4567 mm
Largeur
1933 mm
Hauteur
1165 mm
Poids
1379 kg
Boîte de vitesses
Double embrayage
Nombre de rapports
7
Transmission
Propulsion
Puissance
640 ch
Couple
565 Nm
0 à 100 km/h
3,2 s.
Vitesse max
325 km/h
Conso
14.5 l/100km
Rejets
328 g/km CO2

V10

Type
Thermique
Nombre de cylindres
10
Cylindrée
5204 cm³
Alimentation
atmosphérique
Type carburant
essence
Puissance
640 ch
Couple
565 Nm