Lego a construit 10 F1 roulantes pour le GP de Miami*

*Enfin, pour la parade des pilotes. Il a suffi de quatre millions de pièces et 22 000 heures de travail...

La rédaction
Publié le : 5 mai 2025

Cette fois, LEGO s’est vraiment surpassé. Trois ans après cette McLaren F1 grandeur nature – sublime mais aussi dynamique qu’un lampadaire — le géant danois revient au Grand Prix de Miami 2025 avec une idée encore plus folle : construire dix Formule 1 LEGO fonctionnelles. Oui, elles roulent. Et elles sont biplaces.Pas question d’en faire une vraie course (quoique… Sauber aurait peut-être tenté sa chance ?). L’objectif était de créer un moment unique pour la parade des pilotes qui ouvre le week-end. Et franchement, mission réussie.

Des voitures à l’échelle 1:1, mais pensées pour deux pilotes

Vous le savez, la collection LEGO Speed Champions F1 ne comporte qu’une voiture par team. Avec seulement 10 voitures pour 20 pilotes, vous pensiez que la moitié finirait à pied ? Que nenni. Ces F1 LEGO à taille réelle sont biplaces, une rareté dans l’univers ultra-contraint de la Formule 1.

« En réalité, nous avons dû commencer par développer le cockpit, car il devait pouvoir accueillir deux personnes, » nous a expliqué Jonathan Hurion, designer senior sur le projet. « Il ne vous aura pas échappé que la F1 du set LEGO embarque une petite figurine… qui n’a pas tout à fait l’anatomie d’un être humain. »

Pour résoudre ce casse-tête en briques, l’équipe a fait tester l’habitacle à des personnes de différentes morphologies, afin de garantir le confort, ou du moins, la possibilité de s’y glisser sans perdre un genou.

Des monoplaces inspirées de la collection LEGO Speed Champions

Ces bolides taille réelle sont directement inspirés de la gamme LEGO Speed Champions. Les écuries n’ont pas eu besoin de partager leurs modèles 3D confidentiels, mais ont validé chaque livrée personnalisée version LEGO. Et le résultat est bluffant.

Les pilotes se sont prêtés au jeu : Lando Norris aurait tenté de faire crisser les pneus (sans succès), Charles Leclerc aurait demandé s’il pouvait prendre celle-ci pour Monaco (spoiler : non), et Max Verstappen aurait souri. À la différence de son coup de volant sur Norris au virage 2, cette dernière info est encore sous enquête des commissaires de la FIA.

22 000 heures de travail pour 10 F1 en LEGO

Il a fallu 26 spécialistes, près de 400 000 briques LEGO par voiture, un poids total de 1 500 kg chacune, et une rotation d’équipes de constructeurs pour venir à bout de ce projet complètement dingue. Soit un total de 22 000 heures de travail.

En d’autres termes : si une seule personne s’en était chargée non-stop, sans pause pipi ni micro-sieste, elle aurait bossé deux ans et demi d’affilée. Et même si on AIME les LEGO, deux ans et demi ça doit faire mal au bout des doigts.

 

Mais le plus beau là-dedans, c’est qu’il n’y a pas la moindre brique sur ces voitures que vous ne pourriez pas trouver dans le commerce, ce qui signifie que vous pourriez théoriquement faire tout ça vous-même. À condition d’avoir du temps. Et sans doute beaucoup d’argent. Et un grand salon.

Ah oui, les moteurs. Pas de V6 turbo hybride ici mais un petit moteur électrique développant 11 ch, à peu près la même puissance que le moteur Honda de l’époque Alonso-McLaren. Le moteur, la transmission monorapport et le différentiel sont d’un seul bloc. Les freins sont empruntés à une voiture de course, mais Lego ne veut pas dire laquelle.

La vitesse de pointe ne dépasse pas les 20 km/h et la batterie est prévue pour couvrir la distance d’un tour de parade avec un peu de marge, juste au cas où. Autant dire que les forces g en virage ne sont pas tout à fait les mêmes qu’en vrai.

« Si nous avions un budget et un temps illimité, nous pourrions vraiment approcher les vraies F1, si nous le voulions », insiste Jurion en précisant que son équipe a dû produire les 10 voitures en à peine huit mois, quand il fallait auparavant jusqu’à un an pour une seule voiture. « Nous essayons donc de privilégier la simplicité et de nous concentrer sur la fiabilité et la facilité de conduite. » Sûrement la meilleure chose à faire.

Cela n’a pas empêché Lego d’envoyer aux pilotes un mode d’emploi en amont. Ne serait-ce que pour ce qu’ils comprennent bien qu’il fallait monter dedans en tandem façon Renault Twizy, et non l’un au volant et l’autre en amazone sur le ponton à la manière de Mansell et Senna…

Après la parade de ce week-end en Floride, les voitures partiront en tournée (plutôt qu’au grenier pour disparaître à jamais). « Elles seront dispersées à travers le monde et, avec un peu de chance, inspireront les enfants – et les adultes – pour rejoindre Lego et la Formule 1 », estime Jurion. On ne sait jamais, si la réglementation 2026 est le fiasco annoncé par certains, la F1 sera peut-être tentée d’en commander dix autres…

Top Gear
Newsletter

Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.

Je m'inscris