Discret sur nos routes depuis son lancement en 2021, l'Audi Q4 e-tron est encore un peu jeune pour un restylage mais sa…
Le RZ est la première (vraie) Lexus électrique
Après Audi, Mercedes, Jaguar et BMW, Lexus a enfin son grand SUV 100 % électrique, un RZ fort en gueule
Au premier regard, ce nouveau SUV Lexus est tout ce qu’il y a de plus classique. Classique pour une Lexus, en tout cas, avec les lignes complexes et acérées qui sont devenues la signature de la filiale premium de Toyota. Néanmoins, vous aurez peut-être remarqué que la traditionnelle calandre en sablier est ici pleine. C’est parce que le Lexus RZ, annoncé il y a un an par le concept L-FZ, est la première véritable voiture électrique de la marque.
« Pas si vite : et l’UX 300e, alors ? », demanderont les ceusses qui n’avaient pas totalement oublié son existence avant de lire cette phrase. Car oui, techniquement, la première Lexus électrique, c’est l’UX 300e. Pas une mauvaise voiture si l’on excepte son autonomie ridicule, mais avant tout une base thermique/hybride dont on a enlevé le quatre-cylindres et le réservoir pour les remplacer par un moteur électrique et une batterie. Alors que le nouveau RZ, lui, a été développé dès le début en tant que véhicule électrique.
Son format de 4,80 m le place à mi-chemin entre un Mercedes EQC et un Audi e-tron. Reposant sur la plate-forme e-TNGA, il embarque une batterie de 71,4 kWh, plus intéressante que les 54,3 kWh de l’UX mais relativement modeste face aux 90 ou 100 kWh de certains concurrents allemands ou américains. Cela lui permet tout de même d’annoncer une autonomie d’environ 360 km selon la norme américaine. On peut tabler sur plus de 400 km en WLTP.
Le Lexus RZ profitera de quatre roues motrices grâce à un moteur de 204 ch sur l’essieu avant et un autre de 109 ch sur l’essieu arrière, pour un total de 313 ch. C’est presque 100 ch de plus que son cousin plus roturier le Toyota bZ4X dans sa version bimoteur.
« Nous croyons que Lexus, constructeur de luxe établi, doit s’attacher à poursuivre la création de voitures enthousiasmantes tout en respectant la nature et l’environnement global pour atteindre une société zéro carbone », estime Takashi Watanabe, directeur technique de la division Lexus Electrified. « Le RZ a été développé avec pour objectif de créer un véhicule électrique typiquement Lexus dans lequel on se sente en sécurité, qui soit plaisant au toucher et passionnant à conduire. »
Pour cette dernière assertion, on attend quand même de voir. Quoi qu’il en soit, le RZ n’est qu’un premier (bon, deuxième…) jalon dans la stratégie Lexus puisque la marque promet une gamme électrique complète dès 2030, et pense ne plus vendre que des électriques d’ici 2035. Dont une héritière de la LFA déjà un peu plus excitante qu’un SUV à batterie…
Top Gear
Newsletter
Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.
Articles associés
L’Audi Q4 e-tron 2024 roule plus fort et plus loin
Ford Electric SuperVan : un Transit électrique de 2000 ch !
Ceci est le nouveau Supervan. C'est en effet la quatrième fois en un demi-siècle que Ford enfourne un moteur et un châssis…
Le 23 juin 2022
La Lotus Evija X vient de signer le troisième meilleur chrono de tous les temps au Nürburgring
Avec son aileron arrière façon gratte-ciel et ses lames qui débordent de tous les bas de caisse, on se doute que cette…
Le 26 avril 2024
Encore des photos de la future supercar électrique Lexus
Comme vous le savez sans doute, Lexus planche sur une descendante électrique de sa légendaire LFA. Dans l'état actuel des choses, on…
Le 8 décembre 2022
Le premier SUV électrique de Lotus s’appelle Eletre
Chers amis, réglez tout ce qui peut sonner chez vous, Lotus vient d’annoncer que son nouveau SUV tout électrique, baptisé Eletre, sera…
Le 28 mars 2022
Tout le monde veut rouler en SUV électrique Volvo à 100 000 €
Pour égayer un peu ses rapports financiers, Volvo a discrètement glissé dedans quelques premières données prometteuses sur l'accueil réservé à son nouvel…
Le 30 avril 2023
Le SUV électrique Alpine arrivera en 2025
Certes, le coup de la silhouette en clair-obscur est un peu éculé pour faire monter la sauce autour d'une nouveauté. Mais étant…
Le 31 janvier 2022
Volvo repasse à la propulsion
La dernière Volvo à roues arrière motrices s'appelait S90 (ou V90 en break), et sa commercialisation a cessé en 1998 pour céder…
Le 18 janvier 2023
Ce nouveau Ford Explorer est-il plus qu’un VW ID.4 déguisé en américain ?
Si vous êtes américain, vous SAVEZ que Ford est un constructeur de pick-up et de muscle cars motorisés par de gros V8,…
Le 27 mars 2023
Ceci est le nouveau Supervan. C'est en effet la quatrième fois en un demi-siècle que Ford enfourne un moteur et un châssis…
Le 23 juin 2022
Avec son aileron arrière façon gratte-ciel et ses lames qui débordent de tous les bas de caisse, on se doute que cette…
Le 26 avril 2024
Comme vous le savez sans doute, Lexus planche sur une descendante électrique de sa légendaire LFA. Dans l'état actuel des choses, on…
Le 8 décembre 2022
Chers amis, réglez tout ce qui peut sonner chez vous, Lotus vient d’annoncer que son nouveau SUV tout électrique, baptisé Eletre, sera…
Le 28 mars 2022
Pour égayer un peu ses rapports financiers, Volvo a discrètement glissé dedans quelques premières données prometteuses sur l'accueil réservé à son nouvel…
Le 30 avril 2023
Certes, le coup de la silhouette en clair-obscur est un peu éculé pour faire monter la sauce autour d'une nouveauté. Mais étant…
Le 31 janvier 2022
La dernière Volvo à roues arrière motrices s'appelait S90 (ou V90 en break), et sa commercialisation a cessé en 1998 pour céder…
Le 18 janvier 2023
Si vous êtes américain, vous SAVEZ que Ford est un constructeur de pick-up et de muscle cars motorisés par de gros V8,…
Le 27 mars 2023