Tesla Model Y

Tout ce que vous avez aimé (ou pas...) sur la Model 3, en moins joli mais encore plus pratique

Ollie KEW • Niels de GEYER | Le 22 octobre 2021 |

Note
globale

8
10

Modèle

Tesla Model 3 Grande Autonomie

À partir de 59 990 euros

Moteur

Deux moteurs électriques, 441 ch (est.), batterie 75 kWh (est.), intégrale

Conso

16,7 kWh/100 km
Autonomie : 507 km

Performances

0 à 100 km/h : 5 s
Vitesse maxi : 217 km/h

Poids

2 003 kg

Verdict

Les plus :
Sens pratique, performances, autonomie, infrastructures de recharge

Les moins :
Allure biscornue, pas de troisième rangée de sièges pour l'instant, confort ferme

Qu’est-ce que c’est ?

Le quatrième modèle familial de Tesla (hors Roadster, donc) après la grande berline Model S, le gros SUV Model X et la berline moyenne Model 3, dont il dérive étroitement. Le Model Y partage trois quarts de ses pièces avec cette dernière, même s’il est sensiblement plus imposant : 4,75 m de long (+ 6 cm) pour 1,92 m de large (+ 7 cm) et 1,62 m de haut (+ 18 cm). Il est appelé à devenir le best-seller de la gamme. Voire la voiture la plus vendue sur la planète, à en croire Elon Musk.

Qu’y a-t-il comme batterie là-dessous ?

Pour le moment, la gamme ne comprend qu’une seule batterie d’environ 75 kWh (Tesla ne publie pas de chiffre officiel), donnée pour 507 km de rayon d’action WLTP dans cette version Grande Autonomie de 441 ch (puissance officieuse là aussi). Un Model Y Performance de 513 ch pour 480 km d’autonomie arrivera début 2022.

Une charge à 80 % prend environ une demi-heure sur l’un des quelque 1 000 Superchargeurs Tesla sur le territoire français, répartis sur une centaine de stations (environ 6 500 Superchargeurs sur 2 500 sites en Europe).

Quels sont ses concurrents ?

Ils se multiplient de semaine en semaine. Il y a d’abord le trio Volkswagen ID.4/ Skoda Enyaq/Audi Q4 e-tron. Ils sont plus compacts, donc moins logeables, et aucun d’entre eux ne peut rivaliser en autonomie. Le Ford Mustang Mach-E est mieux armé avec son gabarit généreux et sa batterie 99 kWh. Les nouvelles Hyundai Ioniq 5 et Kia EV6 feront aussi de redoutables rivales, la première mettant l’accent sur le sens pratique, la seconde sur le dynamisme. Au risque de laisser la Tesla proposer la meilleure synthèse ?

La suite >> AU VOLANT

En savoir plus à ce sujet :

Articles associés

Plus d'articles