La Maserati MC20 Dakar Edition est une réponse virtuelle à la Lamborghini Huracán Sterrato

Après la Lamborghini Huracán et la Porsche 911, et si la Maserati MC20 cédait à son tour à la mode des supercars baroudeuses ? Un designer l'a rhabillée façon Lara Croft.

La rédaction
Publié le : 5 mars 2024

Les supercars baroudeuses ont opéré un retour en force en 2023 avec le lancement coup sur coup de la Lamborghini Huracán Sterrato puis de la Porsche 911 Dakar. Mais que diriez-vous d’une troisième option sur cette niche de marché ? Au hasard, une Maserati MC20 qui serait passée sous la souris du designer estonien Siim Pärn pour être modélisée en 3D ?

Les protections de carrosserie ont beau être 100 % numériques, elles sont substantielles. Notamment cet énorme ski de protection avant qui prolonge les élargisseurs d’aile et englobe tout le bouclier, sous deux robustes anneaux de remorquage. Les bas de caisse sont eux aussi hypertrophiés et protégés.

Les jolies jantes trilobées d’origine sont toujours de mise sur ce rendu 3D, mais il faudrait probablement les remplacer par quelque chose d’un peu moins vulnérable si jamais cette MC20 Dakar Edition devait un jour faire le grand saut vers la vraie vie. Un jeu de bonnes vieilles jantes en tôle ferait parfaitement l’affaire, si vous voulez notre avis.

À la poupe, le bouclier a été lui aussi caparaçonné, et le becquet peint pour être raccord avec les protections de carrosserie. Les persiennes qui recouvrent maintenant la glace arrière ne vont pas faciliter la rétrovision mais celle-ci était déjà catastrophique sur la MC20 standard, alors… Enfin, la supercar au Trident coiffe une imposante galerie de toit, intégrant une rampe de vingt LED à son extrémité avant. La routine.

Pas un mot sur d’éventuelles évolutions mécaniques. Le V6 3 l biturbo d’origine devrait suffire avec ses 630 ch et 730 Nm. D’ailleurs, les 911 Dakar et Huracán Sterrato se contentent de bien moins. En revanche, elles disposent d’une transmission intégrale qui fait défaut à la MC20 de série. Et pour envisager quoi que ce soit de sérieux en dehors du bitume, il faudrait bien que la Maserati passe elle aussi à quatre roues motrices. En tout cas, les deux sorties d’échappement sont toujours là : il semblerait donc que Siim Pärn n’envisage pas que cette MC20 Dakar soit basée sur la future version électrique Folgore.

Quelle que soit les solutions, le match s’annoncerait dantesque avec la Porsche et la Lambo. Quelqu’un aurait une spéciale de rallye à nous prêter dans son jardin ?

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