Une McLaren Senna en Lego grandeur nature

Un demi-million de briques en plastique pour la McLaren la plus lourde de l'histoire

La rédaction | Le 27 mars 2019 |

En savoir plus à ce sujet :

Une McLaren Senna en pixel art ? Raté, c’est une reconstitution à l’échelle 1 :1 en Lego de l’hypercar anglaise.

Pas complètement en Lego, certes : le baquet est celui de la vraie (c’est quand même plus confortable, il faut reconnaître), de même que le volant. Si vous actionnez le « démarreur », fidèlement positionné au-dessus de votre tête, vous pourrez aussi jouer avec un véritable accélérateur de Senna, qui vous permettra de faire résonner une bande-son de V8. Bien que les roues et les pneus soient des vrais (venant respectivement de chez Mclaren et Pirelli), les disques de frein et les étriers sont en Lego.

Les chiffres sont assez étourdissants. Il a fallu 467 854 pièces Lego, 30 personnes et 2 725 heures pour construire cette merveille. Et c’est sans parler du design et du développement, qui ont préalablement requis les mêmes effectifs et autant de temps de travail. À comparer aux « seulement » 300 heures d’assemblage demandées par une banale Senna en fibre de carbone dans l’usine McLaren…

Si la Corvette ZR1 Lego Technics peut se transformer en hot-rod, n’espérez pas construire une autre auto en démontant celle-ci : les briques ont été collées pour plus de solidité. L’ensemble peut ainsi résister à une charge verticale de 50 kg au cas où un gamin un peu trop enthousiaste se mettrait en tête de grimper dessus.

Parmi ce demi-million de pièces, le designer Lego Lubor Zelinka – déjà à l’origine de la Chiron grandeur nature du dernier Mondial de l’Auto – en a utilisé 20 000 inédites. Les portières peuvent s’ouvrir, mais pas sur charnière : il faut les retirer et les repositionner, ouvertes en élytre. Pas facile quand elles font 70 kg chacune. D’ailleurs, la voiture pèse pas moins de 1 700 kg en tout, très probablement plus que n’importe quelle vraie McLaren à ce jour.

Ce modèle fera une tournée d’exposition cet été, en passant notamment par le Festival of Speed de Goodwood.

Pour nous autres mortels, Lego a aussi en stock une Senna de 15 cm de long pour une douzaine d’euros. Qui est un tout petit poil moins fidèle, forcément (mais aussi moche qu’il se doit).

Articles associés