Les cinq meilleurs jeux de course sur Xbox

Après la portable de Big N, place à notre sélection des meilleurs jeux de course sur la console de Microsoft

| Le 21 décembre 2021 |

Top5 Xbox Ouverture Forza Horizon 5

En savoir plus à ce sujet :

Une chose est sûre, la Xbox Series X ne manque pas de puissance. Ça lui permet évidemment d’afficher des graphismes 4K avec un niveau de fluidité jamais vu sur la génération précédente. Mais il est difficile de parler des meilleurs jeux de la Xbox, de course ou autre, sans évoquer l’atout majeur de cette console. Le vrai génie derrière la monolithique boîte noire de Microsoft, c’est le Game Pass.

Ce service d’abonnement, que certains ont rebaptisé le Netflix du jeu vidéo, qui offre un accès à des centaines de jeux. Mais pas des vieux jeux « éclatés au sol » – clin d’œil à toi, jeune qui nous lit. L’une des forces du Game Pass est d’inclure des jeux dits AAA (voire AAAA maintenant), les blockbusters du jeu vidéo. Et en « day one », c’est-à-dire le jour de leur sortie ! Et, vous vous en doutez, TOUS les jeux développés par Microsoft et l’ensemble des studios qui leur appartiennent (ça fait du monde) sont dans le Game Pass, ce qui inclue la série Forza Horizon. Ouais, il est peut-être temps de réfléchir à changer certains de vos prélèvements automatiques. Si on y réfléchit… qui a besoin d’eau courante ?

Bref, que vous optiez ou non pour le Game Pass, il existe quelques jeux de course qui vont vous décoller la rétine sur la nouvelle génération Xbox, voici nos cinq favoris…

 

Forza Horizon 5

Top5 Xbox Forza Horizon 5

Évidemment, quand on parle de jeux de course sur Xbox, impossible de passer à côté de Forza Horizon. La série a su se faire une place bien à part dans le cœur des joueurs avec sa formule imparable. Un pays différent à chaque opus, transformé pour l’occasion en terrain de jeu automobile en monde ouvert. Une jouabilité arcade assumée mais qui demande une vraie maîtrise pour atteindre un maximum d’objectifs. Un système de jeu en ligne qui vous permet de jouer avec vos potes dans des caisses qui, pour la plupart, nécessiteraient que vous vendiez vos organes au marché noir pour les financer dans la vraie vie… Le petit dernier de la famille, Forza Horizon 5, est évidemment l’apogée de cette formule (jusqu’au prochain). Cette fois, il délocalise le festival fictif Horizon au Mexique. Le pays qui, à ce jour, offre le plus de dynamisme et de diversifié sur le plan géologique.

Qu’il s’agisse d’un volcan gigantesque, d’une jungle dense ou d’une plage de sable blanc, Forza Horizon 5 propose les lieux les plus « instagramables » (le mode photo est l’une des forces de Forza Horizon) où vous pouvez faire la course, glisser ou même juste chiller sans but avec vos potes. Rares sont les jeux où il est cool de ne rien faire. Mais donnez-vous rendez-vous avec vos « compañeros » dans Horizon 5 pour un road trip impromptu et vous vous amuserez autant à éviter les défis qu’à y participer.

 

Assetto Corsa Competizione

Top5 Xbox Assetto Corsa Competizion

On ne va pas se mentir, Assetto Corsa Competizione n’était pas franchement irréprochable quand il a débarqué pour la première fois sur la génération de consoles précédente. J’entends encore mon cousin, PCiste acharné, ricaner bêtement quand j’ai lancé avec fierté l’adaptation sur la télé du salon. Il faut dire qu’ACC est à la base un simulateur de PC extrêmement complexe et complet qui effectue certainement plus de calculs à la seconde que tout le processus qui a permis d’envoyer un humain sur la lune. Le matériel déjà vieillissant de la Xbox One ne pouvait tout simplement pas faire tous ces calculs à la fois. C’est un comme si on vous demandait de distribuer des cadeaux à TOUS les enfants sur Terre en moins de 24h. Seul le Père Noël peut y arriver. Et comme tout le monde le sait, le Père Noël… oups… je m’égare !

En revanche, si vous avez une Xbox Series X, Assetto Corsa Competizione s’en sort nettement mieux. Les graphismes 4K sont gérés sans souci, les temps de chargement rapides et la fréquence des images… correcte. C’est très probablement le simulateur de conduite le plus avancé sur console. Il se base sur les courses GT3 toujours plus populaires et augmente le niveau de simulation à un tel niveau de précision qu’il intègre probablement le déjeuner du pilote qui se balade dans son estomac.

 

Forza Motorsport 7

Top5 Xbox Forza Motorsport 7

Ok, je sais, je ne vais pas me faire que des amis. Ce Forza Motorsport 7, ou FM7 pour les intimes (dont je suis, on en a passé du temps ensemble !), divise. Certains le trouvent beau, complet, pointu, ultra agréable à jouer. Les autres lui ont surtout reproché son virage (jeu de mot ! arf arf arf) un peu trop orienté simulation. Il est vrai que la franchise Forza Motorsport a toujours été la plus arcade des simus (ou l’inverse). Le but était clairement de mettre un pied dans le e-sport. Mais pas mal de fans se sont demandés ce que Microsoft allait faire par là. Surtout que d’autres titres officiellement simulation, comme ACC ci-dessus, faisaient déjà très bien le job.

Mais heureusement, Forza Motorsport s’est juste présenté comme « un peu plus simu ». C’est-à-dire qu’il reste jouable à la manette pour le premier novice venu et qu’il peut y prendre du plaisir sans être pilote confirmé. Sans oublier des graphismes qui tiraient le meilleur parti de la Xbox One à sa sortie et qui ont été encore amélioré sur Series S et Series X. Et comme Forza Motorsport 7 a été officellement retiré de la vente le 15 septembre dernier, les stocks se vident et il y a de belles affaires à faire. Même en neuf, on le trouve facilement en boîte à moins de 25€. Un indispensable sur Xbox en attendant l’arrivée de Forza Motorsport 8. Peut-être (croisons les doigts) en 2022, probablement uniquement sur PC et Xbox Series. Le premier trailer officiel remonte déjà à juillet 2020.

 

Dirt 5

Top5 Xbox Dirt 5

À ne pas confondre avec Dirt Rally 2.0, ultra réaliste et aussi ultra difficile, mais qui vaut également le détour. Dirt 5 a été le premier jeu de course spécialement conçu pour cette nouvelle génération de consoles. L’une des raisons pour lesquelles il fait partie de ce top des meilleurs jeux de course Xbox, c’est que même si vous optez une Xbox Series S plus abordable (et plus trouvable) que la Series X, vous pouvez toujours profiter des 120 images par secondes qu’offre Dirt 5. Encore faut-il avoir une télé adaptée mais là, c’est vous qui voyez, on n’est pas chez Darty !

Et vous avez besoin de chaque picoseconde de temps de réaction supplémentaire quand vous vous jetez dans des blizzards ou des tempêtes de sable spectaculaires lors de ce qui s’apparente à une visite éclair de l’apocalypse climatique. Si le monde doit prendre fin, autant assister à sa chute bien sanglé dans le baquet d’une Groupe B…

 

Project Cars 2

Top5 Xbox Project Cars 2

C’est un peu étrange mais… Lorsque Project CARS 2 a été lancé sur Xbox One, l’animation était plus agitée que le chef d’un resto japonais qui cuit sur une plaque chauffante en jonglant avec des hōchō (couteaux japonais) et des dés de saumon. Avec leur meilleure puissance de calcul cependant, les nouvelles consoles Series X et S transforment le jeu. Les animations fluides et une résolution nette donnent vraiment l’impression d’un tout nouveau jeu.

Et maintenant que c’est corrigé, nous préférons ce Project Cars 2 à sa suite, Project Cars 3,  plus raffinée mais aussi, finalement, plus confuse. Et bien sûr, comme il s’agit d’un jeu de 2017, vous en avez peut-être déjà un à la maison. Si vous ne l’avez pas échangé en occaz dans votre magasin de jeux préféré pour financer votre Xbox new gen…

Articles associés