Le Mercedes-AMG SL 63 S E Performance est un roadster hybride de 816 ch

Accrochez-vous à vos cheveux, le SL sort l'artillerie lourde avec une version hybride rechargeable surpuissante (HUIT-CENT-SEIZE CHEVAUX).

La rédaction
Publié le : 13 décembre 2023

Ceci est la version suprême de l’un des plus grands noms de l’histoire automobile. Un nom que l’on écrira une seule fois au complet parce qu’il est devenu bien trop long et compliqué. Veuillez donc accueillir le [inspirez] Mercedes-AMG SL 63 S E Performance, avec ses 816 ch et 1 420 Nm. Le pauvre SL 63 4Matic+ (encore des suffixes), qui coiffait jusqu’alors la gamme avec ses 585 ch et 800 Nm, a maintenant l’air tout chétif.

Sous le capot, ce n’est pas le retour du V12 (snif) mais une version hybride rechargeable du V8, comme vous l’aurez deviné en lisant jusqu’au bout le nom de la voiture. À lui seul, le 4 l biturbo développe ici 612 ch pour 850 Nm, transmis aux quatre roues via une boîte auto à 9 rapports. Il est couplé à un moteur électrique de 204 ch et 320 Nm sur l’essieu arrière, comme c’est déjà le cas sur la monstrueuse Mercedes-AMG GT 4 portes 63 S E Performance [respirez].

Résultat, malgré un poids qui devrait flirter avec les 2,2 t – c’est le moment où l’on rappelle que le L de SL veut dire leicht, léger…–,  le 0 à 100 km/h est maintenant écrabouillé en 2,9 s (0, 7 s de mieux que le « petit » SL 63 non hybride). On pourra ensuite prétendre à 317 km/h sur l’Autobahn (+… 2 km/h). Et ce n’est pas tout : la petite batterie rechargeable de 6,1 kWh qui alimente le moteur électrique offre une autonomie théorique de 13 km.

Vous ne pourrez donc pas aller bien loin sans réveiller le V8, mais cela permettra par exemple au SL 63 S E Performance de se contenter d’un malus très raisonnable sur le marché français grâce à ses 175 g de CO2 (14 325 € au barème 2024), quand les 283 g du « petit » SL 63, déjà affiché à 201 350 €, allongent la facture de 60 000 €.

Outre les freins céramique, les roues arrière directrices et l’antiroulis actif des autres SL, cette version E Performance profite d’éléments aérodynamiques mobiles dont la cartographie a été recalibrée pour l’électrification. Idem pour les modes de conduite qui incluent maintenant un « Electric » et un « Battery Hold », en plus de tous les autres qui vous permettront d’être sûr que le SL aille dans la direction que vous souhaitez. Que ce soit tout droit en ou en travers…

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