Mardi 5 avril, le concept Mercedes Vision EQXX a posé les roues sur route ouverte pour la première fois, quittant son box…
Faites place à la Mercedes-Maybach EQS Concept
Ce SUV géant chromé de partout préfigure la première Maybach électrique
Ce n’est pas encore la première Maybach 100 % électrique de l’histoire, mais on n’en est vraiment, vraiment pas loin. Vous avez sous les yeux le Mercedes-Maybach EQS, et c’est un concept « proche de la production » qui annonce l’avenir zéro émission de Maybach. Sous les traits d’un énorme SUV, évidemment.
Ce SUV EQS reprend la plate-forme modulaire de la berline éponyme. Mercedes promet une autonomie de 600 km pour la variante non-Maybach (qui précédera sa jumelle), ainsi qu' »un fonctionnement exceptionnellement doux et silencieux et un niveau sans précédent de calme et de relaxation à bord. »
Une voiture qui s’annonce plutôt accueillante, donc. Mercedes cible la Chine, la Russie, la Corée du Sud, les Etats-Unis et l’Allemagne comme marchés prioritaires, et souligne que sa clientèle rajeunit. Or qui dit jeunes, dit écrans. On retrouve donc la spectaculaire planche de bord Hyperscreen qui regroupe trois immenses écrans sous une seule dalle prenant toute la largeur de la voiture. Elle est bien sûr accompagnée du nec plus ultra de la technologie embarquée Mercedes, dont une caméra qui sait où vous regardez.
Au deuxième rang, on prend place dans deux magnifiques sièges classe affaires, avec chacun une tablette fixée sur le dossier des sièges avant. Notez la console centrale garnie de bois précieux qui court sur toute la longueur de l’habitacle, et l’éclairage d’ambiance travaillé pour accentuer l’impression d’espace et de tranquillité. Il y a même un petit vase avec une fleur. Et de la place pour quelques bouteilles des champagne et les flûtes qui vont avec, la routine à ce niveau de gamme.
Le style extérieur est… imposant, autour d’une calandre pleine comme les Mercedes EQ mais avec la grille Maybach caractéristique, étirée sur presque toute la hauteur de la carrosserie. Regardez la photo n°3 de pleine face : c’est sans doute la tête que faisait la baleine avant d’avaler Jonas. L’arrière est plus discret. On retrouve d’autres attributs Maybach comme la peinture bicolore ou les jantes pleines chromées (de 24 pouces, tant qu’à faire).
« Beaucoup de nos clients Mercedes-Maybach sont hautement connectés et ont des exigences conséquentes en matière de solutions numériques », explique Britta Seeger, directrice des ventes de Mercedes-Benz. « Ils souhaitent aussi voir la marque de leur choix défendre des valeurs durables et prendre ses responsabilités pour l’environnement. » En lançant un SUV de 3 tonnes, donc.
Top Gear
Newsletter
Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.
Articles associés
La Mercedes Vision EQXX a roulé 1 000 km sur une seule charge
La nouvelle Mercedes-AMG GT est plus… GT
Mercedes a consulté ses clients et apparemment, ils étaient presque unanimes pour réclamer une nouvelle AMG GT moins... contraignante. Plus facile au…
Le 22 août 2023
La Mercedes-AMG PureSpeed roule à 315 km/h sans pare-brise
Quand Brabus transforme la dernière Mercedes-AMG SL en break de chasse, il semblerait qu'en interne, on ait plutôt un faible pour les…
Le 9 décembre 2024
Oyez, oyez, la Mercedes SL de Fangio est à vendre
La sublime Mercedes que vous avez sous les yeux est inaccessible au commun des mortels (comme celle-ci). C'est donc pour le pur…
Le 11 février 2022
Mercedes a un bébé Classe G électrique dans les cartons
À la fin de la conférence de presse où il présentait le Concept CLA au salon de Munich, le patron de Mercedes…
Le 6 septembre 2023
Cette AMG One en briques au 1:8 est télécommandée
Noël est dans 68 jours. Ça file, hein ? Il serait donc temps de réfléchir à ce que vous comptez trouver au…
Le 18 octobre 2023
Brabus Crawler : de Classe G à monstre des dunes
Et vous qui pensiez que les Brabus standard étaient déjà complètement folles... Ceci est le tout nouveau Brabus 900 Crawler. Développé en…
Le 5 mai 2022
La Mercedes AMG One entre ENFIN en production (c’est pas une vanne…)
La première fois que nous avons posé les yeux sur le concept Mercedes-AMG Project One, c’était le 11 septembre 2017, au Salon…
Le 11 août 2022
Le Project Mondo G est un Mercedes Classe G en doudoune
Même si l'on frôle la vingtaine de degrés dans certaines stations de skis à l'heure où nous écrivons ces lignes (y a…
Le 21 février 2023
Mercedes a consulté ses clients et apparemment, ils étaient presque unanimes pour réclamer une nouvelle AMG GT moins... contraignante. Plus facile au…
Le 22 août 2023
Quand Brabus transforme la dernière Mercedes-AMG SL en break de chasse, il semblerait qu'en interne, on ait plutôt un faible pour les…
Le 9 décembre 2024
La sublime Mercedes que vous avez sous les yeux est inaccessible au commun des mortels (comme celle-ci). C'est donc pour le pur…
Le 11 février 2022
À la fin de la conférence de presse où il présentait le Concept CLA au salon de Munich, le patron de Mercedes…
Le 6 septembre 2023
Noël est dans 68 jours. Ça file, hein ? Il serait donc temps de réfléchir à ce que vous comptez trouver au…
Le 18 octobre 2023
Et vous qui pensiez que les Brabus standard étaient déjà complètement folles... Ceci est le tout nouveau Brabus 900 Crawler. Développé en…
Le 5 mai 2022
La première fois que nous avons posé les yeux sur le concept Mercedes-AMG Project One, c’était le 11 septembre 2017, au Salon…
Le 11 août 2022
Même si l'on frôle la vingtaine de degrés dans certaines stations de skis à l'heure où nous écrivons ces lignes (y a…
Le 21 février 2023