L’AMG GT hybride fait 816 ch

Il faut beaucoup moins de temps pour passer de 0 à 100 km/h au volant de cette Mercedes-AMG GT 63 S E Performance que pour prononcer son nom.

La rédaction
Publié le : 22 avril 2024

Vous avez fait vos exercices de respiration ? Parfait. Alors inspirez un grand coup, et dites bonjour à la Mercedes-AMG GT 63 S E Performance.

Cette AMG GT hybride (c’est quand même plus court) devient l’AMG aux accélérations les plus vigoureuses de tous les temps avec un 0 à 100 km/h en 2,8 s soit… un dixième entier de mieux que Mercedes-AMG GT 63 S E Performance 4 portes [respirez], ou que la Mercedes-AMG SL 63 S E Performance [respirez] dont elle reprend la mécanique.

Dévoilée ce week-end en marge du Grand Prix de Chine, le nouveau fleuron de la famille AMG GT hérite en effet de la même architecture hybride ultra complexe que le roadster : un V8 4 l biturbo fort de 612 ch et 850 Nm, transmettant sa puissance aux quatre roues via une boîte auto à neuf rapports, et un moteur électrique de 204 ch avec sa propre boîte à deux rapports sur l’essieu arrière, capable lui aussi de transférer sa puissance à l’avant si nécessaire, et alimenté par une petite batterie 6,1 kWh.

Résultat : 816 ch et 1420 Nm, 320 km/h en vitesse de pointe, et une autonomie de… 13 km en mode électrique, sait-on jamais. Mercedes a encore oublié la ligne « masse » dans la fiche technique, mais comme on sait maintenant que la SL 63 S E Performance pèse 2 195 kg, on peut tabler sur un embonpoint à peu près identique (225 kg) par rapport à l’AMG GT 63 thermique, donc une masse finale très proche (les SL 63 et GT 63 sont données pour 1970 kg toutes les deux).

Tout l’arsenal de pointe des technologies châssis Mercedes est logiquement de sortie pour faire oublier ces 2,2 t : suspension pilotée, antiroulis actif, roues arrière directrices, et freins carbone-céramique de série. L’AMG GT hybride dispose aussi en série d’une aérodynamique active (soubassement moteur, aileron arrière) spécialement calibrée. Huit modes de conduite permettent de jongler entre les réglages selon que vous êtes d’humeur à cruiser en électrique ou à cravacher le V8.

« De zéro à 100 en 2,8 secondes – aucun modèle de la série AMG n’a jamais sprinté aussi vite, souligne Michael Schiebe, PDG de Mercedes-AMG GmbH. La GT 63 S E PERFORMANCE associe d’énormes performances à une expérience de conduite très dynamique pour créer de l’émotion pure. »

 

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