Voici l’intérieur de la future Mercedes Classe E

Superscreen, Zoom et TikTok au menu pour la future reine des taxis.

La rédaction
Publié le : 23 février 2023

La Mercedes Classe E passera le relais cet été à une nouvelle génération. En attendant la carrosserie, qui ne devrait pas réserver beaucoup de surprises connaissant les dernières Classe S et Classe C, voici déjà sa planche de bord, qui va quant à elle encore plus loin dans l’avant-gardisme.

Dites bonjour au « Superscreen ». Non, pas Hyperscreen : ce dernier est l’apanage des EQS et EQE électriques. La différence ? Visiblement le fait que le combiné d’instrumentation ne soit pas intégré au reste de la planche de bord.

Cela n’empêche pas le Superscreen d’accueillir une nouvelle génération de système infodivertissement, qui fera frétiller aussi bien la génération Z que les workaholics des précédentes. L’énorme écran tactile central et une commande vocale améliorée permettront en effet d’accéder à des fonctionnalités de gaming, de streaming ou de visioconférence via des applications tierces comme Apple Music, Netflix, Zoom ou Webex. Ou TikTok et AngryBirds, histoire de continuer à faire avancer l’humanité.

Mercedes promet un éclairage d’ambiance toujours plus sophistiqué, dont les pulsations évolueront en harmonie avec le contenu diffusé. On peut déjà voir, entendre et sentir trembler le verre d’eau de Jurassic Park en écrivant ces lignes. Pas sûr que cela vous fasse faire des économies tangibles sur votre budget ciné ou opéra : tous ces raffinements seront optionnels.

Le passager avant pourra se gaver de tutos make-up ou de reels sur son écran sans que celui-ci soit visible pour le conducteur (attention tout de même à ne pas glousser trop fort). Il sera aussi possible de faire des selfies via les caméras de la voiture, mais à l’arrêt. Comment a-t-on pu vivre aussi longtemps sans cette fonction, on se le demande.

Plus besoin de balancer un gênant « Hey Mercedes » pour activer la commande vocale, on peut maintenant aussi passer par un bouton dédié. Les vrais boutons se font d’ailleurs encore plus rares sur cette nouvelle interface, pour notre plus grande joie. Mercedes promet une « architecture électronique […] plus centrée sur le software et moins sur le hardware », parce que Le Progrès.

Le système fera également la part belle à l’intelligence artificielle pour apprendre les préférences des occupants et adapter ses réglages selon différentes « routines ». Par exemple, si en prenant place à bord, vous avez l’habitude de mettre un coup de chauffage et TSF Jazz, la voiture finira par le faire toute seule.

Pendant que vous ferez du surplace sur le périph en méditant sur les bienfaits de la mobilité douce entre deux T-Max qui vous tapent un rétro, vous pourrez même procéder à des exercices de respiration via une fonctionnalité « Energising Coach and Comfort », compatible avec les smartwatches Garmin.

Mais surtout, on lâche un soupir de soulagement en apprenant que les aérateurs motorisés peuvent toujours être actionnés directement à la main. Et que l’éclairage d’ambiance pourra aussi faire office de repère visuel lors des manœuvres. Bien vu.

Rendez-vous dans quelques semaines pour découvrir l’extérieur de la nouvelle Mercedes Classe E.

Top Gear
Newsletter

Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.