La nouvelle Mercedes-AMG S63 est une hybride de 802 ch

La super-Benz conserve son V8 4.0 biturbo mais lui adjoint cette fois un moteur électrique pour défier les lois de la physique.

La rédaction
Publié le : 7 décembre 2022

C’est une hybride, mais son objectif n’est pas l’autonomie ni même l’efficience. Voici la Mercedes-AMG S63 E Performance. Et oui, il faut maintenant plus de temps pour prononcer son nom au complet que pour passer de 0 à 100 km/h à son volant.

Elle n’a besoin que de 3,3 s sur cet exercice, car c’est la plus puissante Mercedes Classe S de l’histoire. Elle le doit à une motorisation hybride associant l’habituel V8 4.0 biturbo (ouf, on échappe au 4 cylindres 2.0 de la C63), fort de 612 ch, à un moteur électrique de 190 ch monté sur le train arrière et alimenté par une petite batterie de 13,1 kWh brut. Total : 802 ch et 1 430 Nm. Et accessoirement 2,6 t. Soit environ 200 ch, 600 Nm et une demi-tonne de plus que sa devancière. La voiture idéale pour vous emmener à la prochaine COP après l’atterrissage de votre jet privé ?

On compte quatre niveaux de régénération et sept modes de conduites. C’est une boîte automatique à neuf rapports qui transmet le couple du V8 aux roues arrière par défaut et aux roues avant selon les conditions d’adhérence à l’instant t. Et vu la quantité de couple, le train avant ne chômera pas non plus… Le moteur électrique arrière a lui aussi droit à sa propre boîte de vitesses à deux rapports.

Selon AMG, cette architecture – manifestement la même que celle de l’AMG GT 63 S E Performance, légèrement dégonflée – profite à la motricité depuis l’arrêt, à la souplesse générale, à la répartition des masses et aux relances en sortie de virage (avec l’autobloquant). La vitesse de pointe est quant à elle bridée à 290 km/h (en option).

Côté châssis, c’est un best of. Suspension pneumatique pilotée, antiroulis actif 48 V, roues arrière directrices, tout est là. Et ce ne sera pas de trop pour faire oublier la masse faramineuse de la bête, disponible uniquement avec la carrosserie à empattement long de la Classe S (5,34 m tout de même).

Visuellement, c’est presque discret dans ce gris mat de lancement (on a dit presque). Même avec la calandre Panamericana à barrettes verticales, on pourra croire à un VTC un peu coquet en 6 cylindres Diesel AMG-Line… jusqu’à la première sortie de péage. Avec cet accastillage carbone, ce sera peut-être plus compliqué, mais le tout reste relativement sobre quand on connaît la fiche technique.

L’autonomie électrique atteint quant à elle potentiellement les 33 km si le chauffeur arrive à résister à l’envie de réveiller le V8. Bonne chance à lui.

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