Mini 2001-2021 : les meilleurs moments (et les pires)

Il y a tout juste vingt ans, BMW rebootait Mini. Depuis, il y a eu des hauts et des bas...

Larédaction | Le 1 mai 2021 |

2

La maquette finie avec une canette

Le génial coup de crayon de la première Mini BMW est celui de Frank Stephenson, designer qui a également signé le premier BMW X5, la Fiat 500, la Ferrari 430, la Maserati MC12 ou encore la McLaren P1. Un joli tableau de chasse, qui n’empêche pas un certain goût pour l’improvisation.

Selon la légende, lorsque les gros bonnets de chez BMW sont venus voir le modèle en argile de ce qui allait devenir la Mini, Stephenson s’est rendu compte que personne n’avait pensé à mettre un pot d’échappement à la voiture. Il faut dire qu’à ce moment-là, il n’était absolument pas certain que le projet serait validé. Quant à savoir ce qu’il y aurait sous le capot et à quoi ressemblerait l’échappement…

Pour que la voiture ait l’air un peu plus finie, Stephenson aurait récupéré une canette vide (de Coca ou de bière, il y a plusieurs versions), en aurait découpé le fond avant de la planter dans l’argile pour figurer la sortie d’échappement trapue si caractéristique que l’on a retrouvée en production. Bien joué, Frank.

En savoir plus à ce sujet :

Articles associés