10 ans après : Ferrari 430 Scuderia vs Ferrari 488 Pista
Une décennie et 2 turbos séparent ces deux Ferrari à moteur central.
Sans l’avoir conduite, il est vraiment difficile de comprendre la sauvagerie avec laquelle la Ferrari 488 Pista accélère. Je défie quiconque de faire un tour avec et de ressortir impassible de son habitacle – dépouillé et revêtu de carbone – en haussant les épaules, plutôt qu’en poussant des jurons, le sourire jusqu’aux oreilles et les yeux pétillants. Non, ça n’est vraiment pas possible. Ni même autorisé, d’ailleurs.
En cause ? Son V8 3.9 biturbo, conçu pour mimer à la perfection le caractère d’un moteur atmosphérique. Il produit 720 chevaux et, peut-être plus impressionnant encore, 770 Nm de couple – dont l’intégralité n’est disponible que sur le septième (et dernier) rapport.
Photographies : Rowan Horncastle
Merci à The Octane Collection pour le prêt de leur 430 Scuderia.
En savoir plus à ce sujet :
Top Gear
Newsletter
Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.