Après avoir laissé la vedette à une inédite JCW électrique au Mondial de l’Auto, Mini revient aux valeurs sûres avec la nouvelle John Cooper Works thermique, disponible en berline et, contrairement à la version électrique, en cabriolet. « Nouvelle » étant un bien grand mot puisque contrairement à la Cooper à piles, développée sur une toute nouvelle plate-forme qu’elle partage avec l’Aceman, la Cooper thermique reste très proche techniquement de la précédente génération.
La nouvelle Mini JCW reprend donc le 4 cylindres 2 l turbo de sa devancière, développant toujours 231 ch. Le couple grimpe en revanche de 320 à 380 Nm, ce qui aide à compenser un poids en hausse de 75 kg (1 405 kg à vide tout de même). La boîte manuelle disparaît hélas du catalogue, ce sera double embrayage à sept rapports et palettes au volant pour tout le monde. Mini annonce un 0 à 100 km/h en 6,1 s et 250 km/h en pointe. Le cabriolet, un quintal plus lourd, est donné pour 6,4 s et 245 km/h.
Au volant, la marque promet comme toujours un « Go-Kart feeling ». Dès la première phrase de son communiqué, mais sans préciser quelles optimisations ont été apportées au châssis. On peut prédire sans trop se mouiller quelque chose de plus bas et de plus ferme que le modèle standard.
Pas de surprises côté présentation sinon peut-être la sortie d’échappement unique au centre du diffuseur. Calandre généreusement aérée, accastillage noir, bandes et étriers de frein rouges, becquet de hayon pour la berline, jantes spécifiques de 17 pouces ou 18 en option : la Mini JCW devrait toujours faire tourner quelques têtes sur son passage, ne vous en faites pas. À bord, c’est une sellerie mêlant similicuir noir à surpiqûres rouges et textiles noirs (à damiers rouges sur la planche de bord).
Vous trouvez qu’elle décorerait bien votre allée ? Comptez minimum 39 850 € en berline et 44 850 € en cabriolet, avec un malus presque raisonnable dans la France de 2025 (jusqu’à 2 918 € en berline, 4 543 € en cabriolet). De toute façon, si vous aimez bien les petites voitures énervées, il n’y a plus guère le choix. Depuis la fin des Ford Fiesta ST et autres Hyundai i20N, la concurrence se limite à la bourgeoise Volkswagen Polo GTI et à la radicale Toyota GR Yaris, bien plus performante mais plombée par un malus supérieur à son prix.
Plus qu’à attendre la nouvelle Mini John Cooper Works GP et la famille sera de nouveau au complet.