Ford Fiesta : voilà, c’est fini

Après sept générations et 47 ans d'existence, Ford a définitivement mis fin à la production de sa citadine fétiche. Regrets éternels...

La rédaction
Publié le : 11 juillet 2023

Cette fois, il faut vraiment lui dire adieu. La production de la Ford Fiesta a fini par s’arrêter le 7 juillet à l’usine de Cologne. La fin d’une époque.

Et quelle époque ! La Fiesta a entamé sa carrière en 1976 et existé à travers sept générations de modèles, devenant une institution chez les citadines au même titre que la Volkswagen Polo (1975) ou plus tard les Opel Corsa (1982) et Renault Clio (1990). Restée dans l’ombre de ses concurrentes locales en France, c’était la boussole du marché outre-Manche, où elle a trusté la première place du classement des ventes, toutes catégories confondues, de 2009 à 2020.

Hélas, aussi talentueuses soient-elles, les petites voitures ne font plus recette. Et Ford, comme beaucoup, a préféré les sacrifier au profit des SUV, si possible électriques, aux marges autrement avantageuses. Pas de pitié pour les icônes. Ni pour les foyers modestes…

« Chez Ford Europe, nous opérons une transition rapide vers un avenir électrique », explique la marque dans un communiqué. « Dans le cadre de cette transition, la production de la Fiesta à Cologne, en Allemagne, sera interrompue le 7 juillet 2023, et une nouvelle ère commencera à l’Electric Vehicle Center de Cologne. »

Toutefois, « même si la production de la Fiesta prendra fin en juillet, elle continuera d’être disponible à la vente en tant que voiture de rallye via nos partenaires de M-Sport, grâce à qui la Fiesta restera un pilier du monde du rallye pour encore quelque temps. » Enfin quelque chose qui ressemble à une bonne nouvelle… Ford a aussi confirmé qu’il conserverait religieusement les deux dernières Fiesta produites, l’une au sein de la flotte « Héritage » Allemagne et l’autre au Royaume-Uni.

Merci pour tout, petite Fiesta, et bonne retraite.

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