Morgan dit adieu à son châssis des années 30

Une page de préhistoire se tourne à Malvern

La rédaction
Publié le : 13 décembre 2019

La Morgan Motor Company construit des voitures sur les variantes d’un même châssis en acier depuis 1936. Vous avez bien lu : Morgan admet volontiers que les actuelles 4/4, Plus 4 et V6 Roadster sont encore très proches techniquement de la première 4-4, commercialisée il y a plus de 80 ans.

La Morgan 4-4, c’est l’auto de la troisième photo ci-dessus, également prise en 1936. Ici, le noir et blanc n’a donc rien à voir avec un filtre Instagram.

Quoi qu’il en soit, en 2020, le vénérable châssis échelle en acier va finalement tirer sa révérence,c’est officiel. Une minute de silence, s’il vous plaît. Morgan n’a pas confirmé quand la production des 4/4, Plus 4 et Roadster cesserait définitivement. On sait seulement que les prochains modèles cohabiteront brièvement avec ces reliques.

Ces nouveautés seront basées sur la même plate-forme CX en aluminium – la deuxième du genre chez Morgan, après celle utilisée depuis l’Aero 8 jusqu’à la dernière Plus 8 – que la nouvelle Plus Six présentée au salon de Genève en mars dernier. Celle-ci partage son six en ligne 3.0 litres turbo avec les nouvelle BMW Z4 et Toyota Supra.

Morgan a également promis qu’on trouverait dans cette nouvelle gamme des motorisations plus modestes, dont certaines pourront être associées, joie, à une boîte manuelle.

Nous ne savons rien de plus pour l’heure, si ce n’est qu’il ne faut pas s’attendre à ce que le style des Morgan bascule lui aussi dans le XXIe siècle. Malgré des entrailles dernier cri, les carrosseries évoqueront sans doute toujours les lignes d’avant-guerre, et personne ne s’en plaindra.

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