La Mustang Dark Horse R aura droit à son propre trophée

Ce nouveau Mustang Challenge commencera en 2024 aux Etats-Unis.

La rédaction
Publié le : 28 juillet 2023

Quand on achète une pistarde toute prête, c’est quand même pour faire la course avec, non ? C’est en tout cas comme ça que Ford voit les choses. La marque n’a donc pas seulement dévoilé la nouvelle Mustang Dark Horse R cette semaine, elle a aussi annoncé le trophée monotype qui va avec : le Mustang Challenge, qui commencera l’année prochaine en Amérique du Nord.

Même si elle est officiellement « conçue exclusivement pour un usage sur circuit » (non homologuée pour la route, en clair), la Mustang Dark Horse R partage la majorité de ses organes avec la Dark Horse tout court, dont son V8 5 l atmo de 500 ch, sa boîte manuelle Tremec à six rapports et son autobloquant Torsen.

La Mustang Dark Horse R a cependant droit entre autres à des systèmes de lubrification et de refroidissement surdimensionnés, un nouvel échappement Borla, des amortisseurs Multimatic et des barres antiroulis réglables. Les magnifiques jantes 19 pouces tulipées sont également sur mesure, tout comme les Michelin qu’il y a autour.

À bord aussi, la Dark Horse R est une vraie voiture de course, avec un arceau-cage, un baquet Recaro FIA, un harnais Sparco, un volant quick-release, des filets de sécurité aux fenêtres, une télémétrie embarquée, une batterie de compétition, tout ce qu’il faut. On n’achètera pas ce monstre juste pour l’emmener un dimanche par an sur circuit.

On peut en effet imaginer que les mordus prêts à signer un chèque de 145 000 $ pour mettre une Dark Horse dans leur garage ont l’esprit de compétition. Ford a pensé à eux et annoncé par la même occasion la mise en place d’un trophée monotype dédié à cette voiture. Baptisé Mustang Challenge – il fallait y penser –, ce championnat comprendra entre 10 et 15 Courses en parallèle de 5 ou 6 week-ends de sports mécaniques en Amérique du Nord. Sans plus de précisions pour l’instant, sinon que le projet a eu la bénédiction de l’International Motor Sports Association (IMSA). C’est donc du sérieux.

Attendez-vous à voir des vidéos Youtube de Mustang qui s’écharpent sur les circuits américains courant 2024. Entre-temps, la Mustang Dark Horse de route aura été commercialisée outre-Atlantique cet été.

Top Gear
Newsletter

Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.