Avec ses V12 AMG, Pagani est à l'origine de certaines des plus belles bandes-son automobiles des vingt dernières années. Si vous n'en…
La Pagani Huayra Tricolore coûte 5,5 millions d’euros
Un roadster de 840 ch aux couleurs de la patrouille acrobatique de l'armée de l'air italienne, limité à trois exemplaires
La Zonda Tricolore, ça vous dit quelque chose ? Dévoilée en 2010, cette Zonda Roadster à 1,3 million d’euros célébrait le cinquantième anniversaire des Frecce Tricolori (« les flèches tricolores »), la patrouille acrobatique de l’armée de l’air italienne. Une décennie plus tard, Pagani refait le coup avec une Huayra spéciale pour le soixantième.
La Zonda Tricolore était censée être en exemplaire unique mais, flairant la bonne affaire, Pagani en avait fait trois, juste au cas où. La Huayra Tricolore sera également limitée à trois exemplaires, facturés chacun 5,5 millions d’euros. Eh oui, tout augmente, ma bonne dame… Si cela peut vous consoler, ils ne seront pas bêtement numérotés un, deux et trois, mais zéro, un et dix, en référence aux postes stratégiques au sein de la patrouille. Le numéro un est le leader, le numéro dix le « charognard » (placé juste derrière, qui se sépare de la formation dans les séquences les plus spectaculaires) tandis que le zéro fait référence au commandant, qui supervise les démonstrations depuis le sol mais aussi l’ensemble des entraînements.
Pagani ne s’est pas contenté d’une bande vert-blanc-rouge sur les ailes pour évoquer les Aermacchi MB-339 des Frecce Tricolori. Ainsi, le package aéro est inédit. La lame avant est plus proéminente, pour améliorer l’appui, tandis que le museau et la prise d’air dorsale ont été redessinés pour augmenter le débit d’air frais vers le moteur. Le diffuseur a été revu et le nouvel aileron arrière, dont les supports reprennent la forme de la dérive de l’Aermacchi, procurent « un parfait équilibre aérodynamique » en compensant le surcroît d’appui à l’avant.
Le clin d’œil le plus étonnant au MB-339 est un tube de Pitot. Sur les avions, cette sonde en forme de petit tube coudé sert à mesurer la vitesse. Sur la Huayra Tricolore, il trône au milieu du capot avant, relié à un compteur au sommet de la console centrale qui indique la vitesse en nœuds (en plus du tachymètre conventionnel pour éviter de se les faire au cerveau, les nœuds).
Les trois voitures revêtent la même livrée : une bande tricolore sur les ailes, des logos de la patrouille un peu partout, de la fibre de carbone bleue brute et des jantes turbine diamantées (20 pouces à l’avant, 21 à l’arrière) à l’intérieur également bleu. On retrouve cette couleur à bord, sur la sellerie cuir et les inserts en aluminium anodisé.
Le V12 6,0 l biturbo AMG a été porté pour l’occasion à 840 ch et 1 100 Nm, soit 33 ch de plus et un couple identique à la Pagani Imola, variante radicale de la Huayra présentée début 2020. Toute ceci passe toujours aux seules roues arrière via une boîte robotisée mono-embrayage (35 kg plus légère qu’une double embrayage, selon Pagani) et un différentiel électromécanique. Grâce à un châssis alliant titane et composites carbone, le V12 n’aura que 1 270 kg à remuer (20 de plus que sur une BC Roadster).
Pfiou.
Top Gear
Newsletter
Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.
Articles associés
Pagani a fait de la musique
Bugatti dit adieu au W16 avec la Mistral
Vous avez devant vous la Mistral, la voiture avec laquelle Bugatti tourne officiellement la page du moteur 100 % thermique. On parle…
Le 22 août 2022
Pagani Huayra Codalunga : une « long tail » à 7 millions d’euros
Une édition spéciale chez Pagani, c'est toujours magnifique. Mais là, ils se sont surpassés. Voici la très rare, très exclusive et très,…
Le 24 juin 2022
La Pagani Utopia est une supercar V12 comme on n’en fait plus
Habemus Pagani. Le V12 biturbo Mercedes-AMG est de retour dans la très old school Utopia, qui est seulement le troisième modèle de…
Le 14 septembre 2022
La Viritech Apricale est une hypercar à hydrogène de 1 088 ch
Vous vous souvenez peut-être vaguement que l'année dernière, une start-up britannique avait annoncé son intention de lancer une hypercar à hydrogène. Comme…
Le 30 juin 2022
Un YouTubeur Monégasque prend livraison de sa Rimac Nevera
Le mois dernier, Rimac annonçait que la première Nevera et ses 1914 ch étaient officiellement sortis de production. Mais comme il s’agissait…
Le 10 août 2022
Pagani Zonda Arrivederci : cette fois, c’est vraiment la dernière
Ceci est la Pagani Zonda Arrivederci et on nous promet que c'est l'ultime Zonda. La der des der, parole de scout. Au…
Le 14 août 2024
Une Hennessey Venom F5 Roadster en approche
Après Koenigsegg et sa Jesko Absolut hier, c'est Hennessey qui nous donne des nouvelles de son hypercar, la Venom. Non, ce n'est…
Le 28 avril 2022
Vous pouvez désormais piloter une Pagani dans votre salon…
Franchement, qui n’a jamais rêvé de conduire une Pagani en pyjama… ? Oups, pardon ! Ne répondez pas à cette question, ça devient…
Le 30 août 2022
Vous avez devant vous la Mistral, la voiture avec laquelle Bugatti tourne officiellement la page du moteur 100 % thermique. On parle…
Le 22 août 2022
Une édition spéciale chez Pagani, c'est toujours magnifique. Mais là, ils se sont surpassés. Voici la très rare, très exclusive et très,…
Le 24 juin 2022
Habemus Pagani. Le V12 biturbo Mercedes-AMG est de retour dans la très old school Utopia, qui est seulement le troisième modèle de…
Le 14 septembre 2022
Vous vous souvenez peut-être vaguement que l'année dernière, une start-up britannique avait annoncé son intention de lancer une hypercar à hydrogène. Comme…
Le 30 juin 2022
Le mois dernier, Rimac annonçait que la première Nevera et ses 1914 ch étaient officiellement sortis de production. Mais comme il s’agissait…
Le 10 août 2022
Ceci est la Pagani Zonda Arrivederci et on nous promet que c'est l'ultime Zonda. La der des der, parole de scout. Au…
Le 14 août 2024
Après Koenigsegg et sa Jesko Absolut hier, c'est Hennessey qui nous donne des nouvelles de son hypercar, la Venom. Non, ce n'est…
Le 28 avril 2022
Franchement, qui n’a jamais rêvé de conduire une Pagani en pyjama… ? Oups, pardon ! Ne répondez pas à cette question, ça devient…
Le 30 août 2022