VIDÉO : La Pagani Huayra Roadster BC signe un record du tour à Spa

Selon Pagani, la Huayra Roadster BC est "la voiture de route homologuée globalement" la plus rapide sur le Toboggan des Ardennes

La rédaction | Le 22 septembre 2020 |

En savoir plus à ce sujet :

Plus d’un an après avoir dévoilé sa Huayra Roadster BC, Pagani s’apprête à livrer les premiers exemplaires.

La marque se targue d’avoir fait subir aux prototypes plus de 350 000 km d’essais cumulés, incluant plus de 45 000 km sur « certains des circuits de course les plus exigeants de la planète. » Des circuits comme Spa-Francorchamps, où la version hardcore ET découvrable de la Huayra vient semble-t-il de s’adjuger un record du tour, celui concernant « les voitures homologuées globalement« , précise Pagani.

La BC a été poussée « à des vitesses extrêmes » au cours de ces essais, « auxquelles seules des voitures de course seraient normalement soumises« .

« À la fin des tests, le département R&D a vu le potentiel du véhicule et, avec la bénédiction d’Horacio Pagani, a bouclé un tour rapide malgré les conditions humides. »

Le pilote de développement Andrea Palma a été chronométré en 2’23″08 sur les 7 km et des poussières du légendaire circuit ardennais. Pagani n’indique pas qui il considère avoir détrôné, mais d’après une rapide recherche Google, une McLaren Senna aurait tourné en 2’24″82 lors d’un événement privé cet été, tandis qu’une Koenigsegg One:1 a bouclé un tour en 2’32″14 il y a cinq ans avec « beaucoup de marge de progression. »

Rappelons que la Huayra Roadster BC est animée par un V12 6.0 biturbo AMG fort de 800 ch et 1 050 Nm, transmis aux roues arrière via une boîte robotisée à sept rapports puis au sol par des Pirelli P Zero Trofeo sur mesure. Une débauche de carbone limite le poids à 1 250 kg. 40 exempaires seront produits, à plus de 4 millions d’euros pièce.

Montez le son et admirez Andrea Palma se débattre avec le monstre à Spa dans la vidéo ci-dessus (début du tour à 3’10). Le Raidillon est… violent.

 

 

Articles associés