Les 10 pires débuts d’une saison de Formule 1
Comment ne PAS entamer un championnat, en dix leçons.
La piste qui part en miettes au Grand Prix d’Argentine 1980
Il ne fait pas aussi chaud qu’en 1955 mais, combinés à la canicule qui régnait au Grand Prix d’Argentine 1980, l’effet de sol et les énormes pneus des nouvelles voitures commencent à arracher des bouts de revêtement de la piste. Les pilotes menacent brièvement de ne pas prendre le départ, ce qui conduit l’organisation à mener des réparations de fortune. Seules sept des 24 voitures sur la grille voient le drapeau à damier, la course étant remportée par le futur champion du monde Alan Jones tandis qu’un débutant prometteur nommé Alain Prost marque son premier point.
Des problèmes de revêtement similaires se produisent lors de la deuxième manche au Brésil. Une série d’accidents au cours de la saison achèvera de convaincre les autorités d’interdire l’effet de sol dès 1981.
Image : LAT
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