Les 10 pires débuts d’une saison de Formule 1

Comment ne PAS entamer un championnat, en dix leçons.

La rédaction
Publié le : 1 mars 2023

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La McLaren fantôme de 2003

McLaren au début des années 2000, c’est un top team sur le déclin. Après les deux titres de Mika Häkkinen en 1998 et 1999 (et le titre constructeur en 1998, le dernier de l’écurie à ce jour), Woking est désormais dans l’ombre de l’irrésistible duo Schumacher-Ferrari, tandis que Williams est revenu aux avant-postes avec BMW. En 2003, ça doit changer. Ron Dennis lâche la bride du génial Adrian Newey pour développer une monoplace révolutionnaire, au nez pointu et à la taille de guêpe. Sans doute un peu trop révolutionnaire : la MP4/18 est rétive, surchauffe, échoue aux crash tests, et n’est pas prête pour le début de la saison.

Elle ne le sera jamais. C’est la bonne vieille MP4/17 de la saison précédente, revisitée en une version D, qui tiendra la baraque toute l’année, jusqu’à permettre à un tout jeune Kimi Räikkönen de frôler le titre à deux petits points de Schumacher.

Image: LAT

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